Viande et gras, attention danger !

Trop manger de viande et de gras, c’est un danger

Faire un régime diététique faible en gras et en viande est un facteur de bonne santé alors qu’une grande richesse en produits animaux est un danger. Le gras recommandé dans les régimes est composé principalement d’huiles riches en oméga 3,6 ou 9. Seuls quelques régimes  préconisent de manger beaucoup de viande et de produits laitiers. Dans un article de Dariush Mozaffarian, professeur à Harvard Medical School and Harvard School of Public Health, vous trouverez une explication détaillée des dangers que représentent certains gras naturels ou industriels : http://www.project-syndicate.org/commentary/the-danger-of-trans-fats/french De nombreuses études ont montré que de très faibles doses d’acide gras insaturés trans, augmentent de manière significative le risque de maladies cardiovasculaires et d’athérosclérose. Par exemple, une augmentation de 5% de graisse insaturée trans augmente le risque de 93 %, ce qui est considérable.

Où se trouvent donc ces acides gras si dangereux ?

Dans les produits laitiers, entre 2,5 et 6,4 % des graisses contenues. Dans un litre de lait entier, il y a 35 g de graisses en moyenne, dont environ 0,9 à 2,2 g d’acides gras insaturés trans. Dans la graisse et la viande de boeuf et de mouton : 4,5 % dans les graisses, et 2 % dans les graisses de la viande. Dans les produits industriels, les acides gras insaturés trans proviennent en général d’huiles partiellement hydrogénées. Ce traitement permet d’obtenir des graisses molles ou solides (dont la margarine), plus faciles à utiliser que les huiles. Ces acides insaturés trans sont présents dans :

  • le pain et les sandwiches, de 4 à 21 % des graisses contenues
  • les viennoiseries, de 24 à 35 % des graisses contenues
  • les craquelins, de 0,1 à 17 % des graisses contenues
  • les pâtes à pizza, pâtes feuilletées : de 16 à 61 % des graisses contenues
  • les gâteaux, de 12 à 36 % des graisses contenues

Que les graisses soient naturelles ou industrielles,  ces acides gras insaturés trans sont néfastes pour la santé et augmentent le risque cardiovasculaire (augmentation du cholestérol LDL). Ils sont responsables d’une surmortalité due à des maladies cardiaques. Aux USA, on estime de 70 000 à 100 000 morts par an à cause des acides gras insaturés trans. http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras_trans

Pour une bonne santé, il faut consommer par jour environ 150 g de viande, blanche de préférence (volaille), limiter la viande rouge, limiter les graisses animales et industrielles (beurre, crèmes, margarines, pâtisseries), mais aussi veiller au mode de cuisson des aliments. Les huiles sont sensibles à la forte chaleur qui peut leur faire subir une dégradation, et les graisses grillées développent des produits dangereux.

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Commentaires
  1. 1 année ago

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