Salade tomates et graines de chia – recette vegan

Comment utiliser les graines de chia ?

Avez-vous essayé de consommer des graines de chia ? C’était un des aliments de base des des mayas et des aztèques connu depuis environ 5000 ans. Il était réputé donner de la force et combattre les infections. La plante est de la famille de la sauge. Les très petites graines s’utilisaient en farine, grillées ou crues. Trempées dans un liquide, les graines de chia s’entourent d’un mucus gélatineux. Elles servaient aussi à fabriquer une boisson rafraîchissante. J’en utilise dans les salades, les graines craquent. Le  mucus prend le goût du liquide de trempage. Les graines peuvent permettre d’assaisonner les salades avec des jus de fruits dont elles prendront le goût.

Les propriétés nutritives du chia sont assez étonnantes car cette petite graine contient une très grande quantité d’oméga 3, ainsi que des fibres, du phosphore, du calcium et du manganèse. Il y a très peu de plantes qui contiennent des oméga 3, le pourpier en fait partie également avec le lin, les noix, la cameline,le colza et le soja. Le chia peut avoir un effet légèrement laxatif.

Dans la recette de cette salade toute simple, j’ai fait tremper les graines dans du jus d’orange frais. Ces assiettes seront un concentré fortifiant de vitamines, d’oligo éléments et d’oméga 3, 6 et 9. On peut bien sûr rajouter d’autres légumes pour compléter cette salade et en varier les goûts.

Salade de tomates et graines de chia à l’orange – recette végan

Ingrédients pour 4 personnes

  • 8 belles feuilles de laitue
  • 4 tomates moyennes
  • 2 oranges à jus
  • 2 branches de céleri
  • quelques radis ou du radis noir 
  • 1/2 oignon rouge
  • 3 càs rases de graines chia
  • menthe, ciboulette 
  • 2 càs huile d’olive
  • sel

Faites tremper les graines de chia dans le jus fraîchement pressé des 2 oranges. Lavez et découpez les légumes. Disposez-les dans un saladier ou sur un plat. Versez les graines de chia gonflées de jus d’orange. Assaisonnez avec un peu de sel et d’huile d’olive. Éparpillez les fines herbes à votre goût, servez très frais.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Om%C3%A9ga-3

http://www.phytomania.com/pourpier.htm

http://www.chia.fr/

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :