Poêlée épicée de tofu et poivrons – recette minceur végétarienne

 

Recette minceur végétarienne : Poêlée épicée de tofu, poivrons et pak-choï

Cette recette minceur est composée de légumes cuits « al dente », de tofu et d’épices. Pour les non végétariens, vous pouvez remplacer tout ou partie du tofu par de la viande de volaille de préférence. L’épice aux 5 parfums est très utilisée en Chine. Le mélange comprend du poivre de Sichuan, de l’anis étoilé, de la cannelle de Chine, des clous de girofle et du fenouil. C’est un mélange particulièrement goûteux et odorant, que l’on peut accompagner de sauce soja, ou de nuoc mam pour les non végétariens.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_%C3%A9pices

Pour 4 personnes, préparation 15 minutes, cuisson : 20 minutes

  • 500 g tofu
  • 200 g pak-choï
  • 1 petite courgette
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 1 morceau de gingembre
  • 3 cuillères à soupe huile d’olive
  • sel, poivre, sauce soja, 5 parfums, saté, piment d’Espelette

Prenez un wok ou à défaut une sauteuse, cuisez 1 minutes à feu vif avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, l’ail haché et le gingembre râpé. Ajoutez l’oignon coupé en morceaux assez gros, puis la courgette coupée en lamelles irrégulières, les côtes de pak-choï en morceaux, enfin les poivrons coupés en morceaux et le haut des feuilles de pak-choï. Faites sauter à feu assez vif, en prenant garde à ne pas brûler le fond du fait-tout. Ajoutez un fond de verre d’eau si nécessaire, et deux cuillères à soupe de sauce de soja, une petite pincée de sel et de poivre, un peu de piment d’Espelette. Mélangez bien.Quand les légumes sont légèrement cuits, encore croquants, arrêtez la cuisson et réservez au chaud.

Dans une poêle, mettez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, chauffez à feu vif. Ajoutez le tofu coupé en morceaux assez fins, faites-le cuire en mélangeant bien. Ajoutez une demi cuillère à café de saté et autant de 5 parfums, une pincée de piment, puis deux cuillères à soupe de sauce soja. Mélangez bien. Au bout de 5 minutes, arrêtez la cuisson.

Servez les légumes et le tofu bien chauds, accompagnez de riz complet ou de pâtes de soja ou de riz.

Si vous désirez faire cette recette avec de la viande, prenez du poulet, de préférence la chair des cuisses, sinon des escalopes de volaille. Émincez bien la viande et remplacez tout ou partie du tofu par du poulet.Le reste de la recette est identique.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :