La tisane « anti-grippe »de mon grand-père et celle de ma grand-mère :

En hiver, la tisane est réconfortante. C’est la saison des rhumes, grippes, mal de gorge. Les périodes humides semblent propices à tous ces problèmes. J’aimerais partager avec vous ces deux recettes de boissons chaudes qui nous aidaient souvent à résister ou qui allégeaient les malaises.

Tisane au thym

Pour tenter d’enrayer un début de rhume ou de mal de gorge, mon grand-père nous préparait cette tisane. Le goût du thym est atténué et elle fait beaucoup de bien aux gorges irritées. En cas de bronchite, buvez-en pour soulager la toux, c’est calmant et adoucissant.

Le thym est aussi excellent pour le foie. « Il est recommandé par la naturopathie pour les personnes subissant une chimiothérapie, traitement très destructeur pour le foie. » Le thym est connu depuis la haute antiquité. Les Égyptiens l’utilisaient comme plante médicinale, ainsi que comme plante aromatique en cuisine et pour des usages sanitaires.

Recette : Faites bouillir dans de l’eau pendant 4 ou 5 minutes un petit bouquet de thym frais. Filtrez la décoction et sucrez avec du miel qui a également des qualités antiseptiques et adoucissantes. Buvez la boisson chaude à petites gorgées.

Tisane de fleurs pectorales

C’est un très joli mélange de fleurs de plusieurs couleurs que vous pouvez trouver chez un herboriste ou en pharmacie. Très efficace pour calmer les premiers frissons et la toux, ma grand-mère nous faisait boire cette tisane bien chaude.

Il suffit de mettre dans de l’eau bouillante une cuillère à soupe de fleurs. Laissez infuser quelques minutes et filtrez le liquide. Sucrez avec du miel et buvez bien chaud.

Si vous ne prenez aucun médicament, et n’avez pas besoin de prendre le volant, vous pouvez rajouter une cuillère de rhum dans votre tasse avant de boire la tisane. Ensuite reposez-vous, l’alcool de ce grog tourne un peu la tête.

Il ne faut pas associer d’alcool avec les médicaments et surtout avec ceux qui contiennent du paracétamol ou de l’ibuprofène que l’on associe souvent avec les malaises du rhume et de la grippe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thym

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.