Perles de tapioca aux épices – dessert sans gluten et sans lait

 

Perles de tapioca

Des perles de tapioca sans gluten et sans lait pour un dessert léger,

Les perles de tapioca sont fabriquées à partir de la fécule de tapioca issue du manioc, une racine originaire du bassin amazonien. Le traitement de la racine de manioc est très particulier, le manioc amer contient des glucosides qui vont sous l’effet d’une enzyme se transformer en acide cyanhydrique. Les racines sont bouillies afin d’en retirer cet acide mortel. Le manioc doux est moins riche en dérivés d’acide cyanhydrique, il en contient quand même en moindre quantité. Du manioc on extrait des farines plus ou moins grossières, et au final la fécule est transformée et vendue comme tapioca.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manioc

Le manioc, le tapioca, les différentes farines sont très utilisées en Amérique du Sud et en Afrique. Ils sont surtout composés d’amidon, les préparations culinaires sont très énergétiques.

C’est pourquoi mon dessert en perles de tapioca est servi en petits pots et peu sucré.

Perles de tapioca aux épices – recette dessert sans gluten et sans lait.

Pour 6 petits pots :

  • 100 g perles de tapioca
  • 1 cuillère à soupe sucre en poudre 
  • 1 verre de lait de soja ou lait d’amandes
  • 1/3 bâton de vanille
  • 1 pincée noix muscade
  • 1 pincée ou un bâton de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de zeste de citron vert râpé
  • eau froide

Faites tremper pendant 1/2 heure dans une casserole, 100 g de perles de tapioca dans de l’eau froide, de façon à ce que l’eau les recouvre de 1 cm à peu près. Ajoutez pendant le trempage le morceau de bâton de vanille fendu en deux, le bâton de cannelle ou la pincée de cannelle en poudre, une pincée de muscade en poudre, le zeste de citron vert.

Faites ensuite chauffer la casserole, baissez bien le feu dès que le mélange bout et ajoutez le lait de soja ou d’amandes sans cesser de tourner car les perles ont tendance à s’agglutiner au fond. Quand elles sont toutes devenues translucides, sortez la casserole du feu et remplissez les petits pots.

Ce dessert se consomme chaud, tiède ou froid suivant les goûts de chacun.

Les perles de tapioca une fois cuites vont former une sorte de gel, mais vous pouvez aussi ajouter davantage de liquide dans la casserole pour avoir une sorte de crème onctueuse.

 

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :