Combien de français sont-ils en surpoids ?

Une étude commandée par la MGEN auprès d’OpinionWay a révélé que 46 % des français sont en excès de poids soit près de la moitié de la population. Ce chiffre très important se compose de 30 % de personnes en surpoids auxquels on ajoute 16 % d’obèses. Les chiffres sont très alarmants, et ils augmentent régulièrement.

Pour les enfants et les jeunes, 50% environ des obèses deviendront obèses à l’âge adulte.

L’obésité est un grave problème de santé. On estime qu’à partir d’une IMC de 27,5, la personne en surpoids est à risque d’une quantité de maladies : diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, etc … Il faut ajouter le stress et le sommeil : La moitié des obèses et plus de 60 % de personnes trop maigres sont concernées par un mauvais repos.

Pour citer un exemple d’un de mes proches qui souffre d’apnées du sommeil et qui a tendance à être en surpoids, la fréquence de ses apnées semble plus importante quand il a pris de l’embonpoint. Comme vous le savez, les apnées du sommeil peuvent être liées à des problèmes cardiaques très graves, sans compter les phases d’endormissement diurnes dues à de mauvaises nuits.

L’alimentation est-elle en cause ?

Je suis tentée de répondre oui. Bien que nous soyons un pays qui apprécie la bonne cuisine, la cuisine justement est un endroit de la maison où la tendance serait de passer le moins de temps possible. Donc des repas plus rapides, avec des ingrédients à moitié ou tout préparés, des plateaux repas pour manger devant la télé, des produits surgelés à passer, sans autre préparation, au four ou au micro-ondes.

D’un autre côté, nous allons regarder, des heures durant, des émissions de télé avec des concours de cuisiniers, des préparations de plats dédiés, des vidéos de recettes, en grignotant du chocolat, des pistaches, des chips ou d’autres douceurs… dans le canapé.

J’ai le souvenir d’un gâteau au chocolat genre « c’est moi qui l’ai fait » acheté dans une poche au rayon frais et auquel il fallait rajouter une dose de lait, mélanger et hop au four dans un moule beurré. Quant aux ingrédients qui composent ce genre de préparation… ils restent méconnus, le but final n’étant pas la diététique. Je reste aussi ébahie devant les pommes de terre à réchauffer telles quelles dans des emballages, le riz à cuire dans des poches de plastique,.. la liste est tellement longue.

Une autre chose m’interpelle tellement cela me semble aberrant : il m’arrive d’avoir entre les mains des magazines avec, à la une, le dernier régime miracle pour « perdre du poids et mincir vite ». Après les bons conseils laborieusement rédigés, se trouvent une quantité de recettes alléchantes, hautes en couleur, de plats et surtout de pâtisseries et de crèmes, bourrés de calories, que vous ne devez surtout pas regarder si vous êtes décidée à modifier votre alimentation pour perdre quelques kilos avant l’été et vous libérer de ce petit surpoids peu esthétique.

www.mgen.fr

 

 

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.