Le surpoids et le risque de cancers

 

Maladies et obésité

Le surpoids est-il un facteur de risque de cancers ?

Quels sont les risques de cancers et de maladies pour les personnes en surpoids ou obèses ? Nous le savons, l’obésité et le surpoids progressent dans les pays occidentaux. Les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension, des maladies chroniques comme le diabète sont en progression, en relation avec l’obésité. Des études réalisées sur des populations en surpoids, ont permis de se faire une idée statistique des risques de cancers liés à l’obésité. L’augmentation de l’adiposité se traduit par une augmentation du nombre de cancers.

Quels sont ces cancers et qui touchent-ils ?

Les cancers des voies digestives, estomac, œsophage, pancréas, colon, cancers du rein, de la vésicule biliaire, de la thyroïde sont reliés également à la quantité de masse grasse. Pour les femmes, les cancers du sein post-ménopause, des ovaires et de l’endomètre (utérus) sont en relation avec le surpoids. Certains cancers sont reliés directement à ce problème, le cancer de l’endomètre et l’adénocarcinome de l’œsophage. Le pourcentage peut être de + 40 % de cas.

Si les adultes réduisaient leur IMC de seulement 1 % soit une perte de poids de 1 à 2,2 kg, cela se traduirait par la prévention de 100 000 nouveaux cas de cancer, estime-t-on aux  Etats Unis.

Chez les femmes, les œstrogènes sont fournis par la masse adipeuse après la ménopause et les cancers du sein post ménopause seraient en relation directe avec le surpoids. Pour les hommes, le cancer colorectal est en relation avec l’obésité, et surtout la graisse abdominale. Le cancer du pancréas peut aussi être souvent en relation avec le tour de taille.

La perte de poids réduit de manière avérée le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. Pour l’instant la détermination du risque obésité =cancer est plus difficile à établir et dépend de quantités de facteurs dont alcool et tabac par exemple. Quelques études ont permis de montrer une relation entre la perte de poids et la diminution du risque pour des cancers du sein et des cancers du colon.

Cependant, ces études demandent à être confirmées. On a trouvé que chez les personnes opérées en chirurgie bariatrique, le risque de cancers liés à l’obésité était notablement inférieur, ces personnes ayant perdu environ 30 % de leur poids initial, alors que la perte moyenne due aux régimes alimentaires est de 7 à 10 %.

Des études sont en cours sur le thème de prévention de ces maladies. Dans tous les cas, il est avéré que la perte de poids raisonnable s’accompagne d’une amélioration de l’état de santé en général. Il est probable que la diminution du surpoids permette réellement une diminution du risque de cancers.

Source : National Cancer Institute http://www.cancer.gov/cancertopics/factsheet/Risk/obesity

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :