Sublime basilic

Basilic

Mettez-vous du basilic dans vos recettes ?

Vous connaissez le basilic, il entre dans la composition du pesto vert ou rouge. La cuisine méditerranéenne en fait un grand usage. Son parfum incomparable le rend indispensable à de nombreuses préparations.

Le basilic est une herbe fine aromatique qui est également un véritable apport pour être en bonne santé. Il contient plusieurs antioxydants, l’acide rosmanirique, des composés phénoliques, des flavonoïdes, et du BCP qui répond au doux nom de bétâ-caryophyllène, qui agissent pour le foie, l’arthrite, stimulent le système immunitaire, nous aident à lutter contre le vieillissement, les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, le cancer, etc…

On en trouve des traces plus de 2000 ans avant notre ère et dans certains pays d’Asie, il est considéré comme une herbe sacrée à cause de ses vertus. C’est un anti-bactérien que les Égyptiens ajoutaient à leurs compositions pour la momification. Il peut aider à calmer les piqûres d’insectes, cicatrisant, actif contre le rhume. Une tisane de feuilles fraîches permet une bonne digestion.

Les moustiques ne l’aiment pas. Mettez-en à vos fenêtres en été.

C’est une plante annuelle qui se reproduit par semis, mais on le trouve sous forme vivace dans les pays tropicaux. Il en existe 6 ou 7 variétés qui ont des goûts différents, citronnés ou anisés, et des feuilles vertes, vert clair, ou violettes, que l’on peut reproduire par semis ou bouturage.

Salade spaghettis de courgette au basilic

Dans la cuisine, on s’en sert de préférence cru. Les feuilles aromatisent les salades, les tomates, le concombre. Broyé et mélangé à de l’huile d’olive et de l’ail, le basilic devient pesto vert, avec de la tomate, pesto rouge, un délice pour les pâtes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilic_(plante)

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=basilic_nu

http://lapressegalactique.net/2013/08/19/les-vertus-therapeutiques-du-basilic/

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :