Soupe verte aux fanes de carottes et butternut – recette sans gluten

 

Soupe verte aux fanes de carotte et butternut

Les fanes de carottes font de très bonnes soupes vertes

Comme les fanes de radis ou de navet, on peut utiliser les fanes de carottes, elles sont comestibles. Dans cette recette il y a aussi les parties feuillues vert foncé d’un céleri en branches. Ces feuilles sont très parfumées, mais assez dures et doivent être cuites ou mixées soigneusement. Les légumes verts contiennent beaucoup de fibres, une petite détox avec des soupes ne peut que faire du bien.

En plus, les légumes vert foncé contiennent des oligo-éléments comme magnésium, potassium, des vitamines E et K, et des caroténoïdes. Ils sont actifs pour nous protéger de maladies cardio-vasculaires, de certains cancers et de maladies des yeux comme la cataracte et la dégénérescence maculaire.

Tout le monde n’aime pas forcément les légumes feuillus, mais une bonne soupe est toujours appréciée. Pour garder les fibres mixez soigneusement les légumes cuits sans les filtrer. Vous pouvez agrémenter votre soupe avec un peu de crème ou de beurre, du fromage râpé, des croûtons, du pain grillé, des morceaux de carottes vapeur, etc… Cette soupe verte qui met du temps à mijoter peut être préparée la veille, elle se réchauffe très bien.

Soupe verte aux fanes de carottes et butternut – recette sans gluten

Pour 8 assiettes, 

  • les fanes d’une botte de carottes
  • les feuilles vert foncé d’un céleri en branches
  • deux pommes de terre moyennes
  • 300 g de courge butternut
  • sel

pour servir, mais facultatif, 

  • 1 noisette de beurre par assiette
  • ou de la crème fraîche allégée,
  • un peu de fromage râpé,
  • croûtons, etc…

Lavez soigneusement les fanes de carottes et les feuilles de céleri. Mettez-les dans une casserole après les avoir coupées finement, et recouvrez d’eau. Faites cuire à petits bouillons pendant au moins 30 minutes. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et le morceau de courge butternut, coupez-les en petits morceaux, ajoutez à la casserole. Quand tout est bien cuit, mixez soigneusement ou passez la soupe à la moulinette. Si la soupe est trop épaisse, ajoutez de l’eau à la consistance qui vous plait. Réchauffez, salez.

Servez très chaud, en ajoutant dans les assiettes selon les goûts, de la crème allégée ou du fromage, ou des croûtons, etc…

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :