La vraie recette de la soupe aux choux

Connaissez-vous la vraie recette de la soupe aux choux ?

Je ne vous parle pas de la recette de la soupe aux choux de ma grand’mère lorraine qui l’enrichissait de lard et de pommes de terre. La soupe aux choux dont je voudrais vous donner la vraie recette est très légère. Elle vous permettra de perdre un peu de poids avant de mettre votre maillot si vous partez en août.

De la soupe en été ? me direz-vous, mais vous n’y pensez pas ! Hé bien si !

Pour ceux qui connaissent les Antilles, ils savent que là-bas, où le thermomètre descend rarement en dessous de 30°, le repas du soir commence par une bonne soupe comme seules savent les faire les ménagères des îles. Je dois dire que leurs soupes sont bien plus riches que la soupe aux choux, je vous donnerai une recette une autre fois.

Vous pouvez consommer la soupe aux choux à volonté en guise de repas du soir, chaude ou froide, mais toujours non mixée. Vous pouvez aussi décider d’en faire votre unique aliment pendant 1 jour ou deux en guise de détox, mais sans prolonger longtemps car vous risqueriez fatigues et carences surtout si vous avez une activité importante.

Prenez un bol de soupe aux choux avant le repas

Un autre truc pour moins manger à table est de prendre un quart d’heure avant le repas un bol de cette soupe. Cela vous « calera » et vous arriverez devant votre assiette sans avoir très faim. Plus facile ensuite de chipoter !

Pourquoi faut-il laisser les morceaux de légumes non mixés ?

Les fibres vous apporteront plus rapidement de la satiété, car vous devrez mâcher ces légumes. Ensuite, les fibres sont nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil digestif. Une partie des fibres solubles remplit le bol alimentaire, et l’ensemble est une aide nécessaire au transit intestinal. Le bol de légumes avant le repas est une pratique que vous pouvez adopter toute l’année si vous êtes gourmande et que vous avez du mal à vous restreindre.

Recette de la soupe aux choux

  • 1 petit chou vert
  • 3 beaux oignons
  • 1 boite 4/4 de tomates pelées
  • 1 poivron vert
  • 4 ou 5 branches de céleri avec les feuilles
  • 500 g poireaux
  • 2 gousses d’ail avec la peau
  • 1 cube de bouillon dégraissé
  • sel, poivre

Lavez et découpez les légumes en petits morceaux d’environ 1 cm, et mettez-les dans un grand fait-tout avec l’ail non épluché et entier. Ajoutez le bouillon dégraissé, et mouillez d’eau de façon à bien recouvrir les légumes. Laissez cuire à petits bouillon entre 20 et 30 minutes. Salez et poivrez. Consommez la soupe aux choux chaude ou froide.

Vous pouvez ajouter avec bonheur des fanes de radis, des blettes, des épinards, de la salade ou du cresson pour varier les goûts. L’ail apporte une saveur supplémentaire. Il faut éviter de l’éplucher car les peaux d’ail bouillies sont très efficaces contre les ballonnements.

Autre variante : dans votre bol hachez fin des petites feuilles d’épinards frais, de salade ou de cresson, un peu de concombre râpé, et versez dessus la soupe aux choux bien chaude.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :