Le sommeil, notre allié santé

Le sommeil, en faire notre allié santé.

Pour que le sommeil soit notre allié santé, pour que notre repos soit efficace naturellement et sans médicaments, il faut respecter certains principes.

Le manque de sommeil peut provoquer de nombreux effets néfastes pour la santé. Un article du Huffingtonpost l’explique de manière détaillée.

http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/12/manque-de-sommeil-effets-terrifiants-infographie_n_4583755.html

Si vous aimez regarder des films violents ou si vous venez de vous énerver avec une discussion véhémente, si vous venez de piquer une colère, pas question de trouver le sommeil facilement. Avant de vous coucher, il faut vous préparer un minimum si vous souhaitez vous reposer correctement.

Je feutre mon environnement :

Les lumières baissées, ma tisane préférée, dans une tenue relax et douillette, je prends le temps d’avoir envie de bailler après une bonne douche pas trop chaude. Je baille deux ou trois fois en lisant quelques pages d’un livre pas trop stimulant. Alors il est temps de me coucher.

J’ai un truc pour m’endormir :

Je pratique la cohérence cardiaque ou le contrôle de ma respiration : c’est radical, j’arrive à compter jusqu’à 7 ou 8 respirations contrôlées et plouf je dors !

http://perdre-du-poids-mincir-vite.fr/anti-stress-coherence-cardiaque/

http://perdre-du-poids-mincir-vite.fr/positiver-emdr/

L’ambiance :

La chambre doit avoir été suffisamment aérée le matin ou dans la journée. Si vous aimez, déposez quelques gouttes de mélange d’huiles essentielles relaxantes sur un papier absorbant ou dans une coupelle, avant de vous coucher.

Etes-vous gênée par du bruit extérieur ? Avez-vous essayé de simples boules à mettre dans les oreilles ? Je vous assure qu’on peut s’y habituer facilement et que c’est efficace pour atténuer les nuisances sonores.

Il fait trop chaud ?

Dormez sur vos draps, buvez un peu d’eau fraîche, brumisez votre visage et utilisez un ventilateur. On en trouve de très silencieux et efficaces, pour des prix modiques. Le ventilateur permet d’abaisser la température ressentie de 4 ou 5 degrés. Il fait 30°, vous aurez l’impression qu’il fait 25°.

Le confort du lit :

Quand vous vous levez, avez-vous la sensation de bien-être ou avez-vous mal au dos ?

Comment vous sentez-vous mieux ? avec un lit ferme, en mousse, ou bien un matelas à ressorts, avec un sommier traditionnel métallique, ou un sommier à lattes de bois, ou bien pas de sommier mais une planche en bois ?

Quel que soit votre choix, quelques détails peuvent rendre votre lit plus confortable et plus sain : il faut poser sur le matelas, une alèse de coton que vous laverez régulièrement. De même, l’oreiller et le traversin doivent être protégés par une taie en molleton de coton. En effet, pendant le sommeil, la chaleur du corps et la sueur même légère imprègnent les draps, les oreillers et le matelas. Une alèse lavable et non allergénique permet de conserver en bon état la literie tout en apportant un confort indéniable.

Oubliez les médicaments pour dormir.

Cette solution de facilité est dangereuse à terme. Essayez de vous endormir naturellement. Si vous vous réveillez la nuit, n’allumez pas les lumières, contentez-vous d’une veilleuse si c’est vraiment nécessaire. Pour vous rendormir, buvez quelques gorgées d’eau de la petite bouteille que vous gardez sur votre table de nuit, et recommencez la respiration contrôlée. L’attention que cela demande aide à vider son esprit pour s’endormir.

http://perdre-du-poids-mincir-vite.fr/sommeil-minceur/

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Commentaires
  1. 1 année ago

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