Sarrasin et porc aux oignons

En 15 minutes, vous pouvez préparer et servir du sarrasin et du porc aux oignons, une recette minceur, sans gluten

Le sarrasin n’est pas une céréale, il ne contient pas de gluten. vous trouverez dans les magasins souvent de la farine de blé noir, qui est l’autre nom du sarrasin. On le consomme néanmoins comme une céréale, en farine ou en grains mais il ne peut pas lever comme le blé pour faire du pain. C’est un produit très intéressant car il contient tous les acides aminés essentiels, comme le quinoa, autre pseudo-céréale, de nombreux oligo-éléments et notamment du magnésium, du phosphore et du potassium.

Qui ne connait pas la galette bretonne au sarrasin ou galette de blé noir ? Très bon repas ludique pour le soir : une galette bien chaude avec du jambon et du fromage râpé ou un œuf et du fromage, ou encore des champignons poêlés avec un peu de crème de soja pour un plat végétarien strict.

Sarrasin et porc aux oignons, recette minceur sans gluten

  • sarrasin en grains (1/2 verre par personne
  • porc (épaule ou autre) (100 g par personne)
  • 1 oignon
  • 1 à 3 gousses d’ail selon grosseur
  • sauce de soja
  • ciboulette, menthe fraîche

Rincez les grains de sarrasin et faites les cuire dans de l’eau : comptez un demi verre par personne, et deux fois le volume d’eau. Laissez bouillir à petit feu pendant 10 minutes. Pendant ce temps, détaillez le porc avec un couteau bien aiguisé : faites de petites lanières fines. Épluchez l’ail et l’oignon, écrasez les gousses et coupez l’oignon en morceaux assez gros de 1 cm sur 2 environ.

Faites chauffer une poêle à peine huilée au pinceau ou au vaporisateur, déposez l’ail, l’oignon et la viande. Cuisez à feu vif en mélangeant bien. Quand la viande a changé de couleur, versez une cuillère à soupe de sauce soja puis un peu d’eau pour faire la sauce. Arrêtez le feu.

Le sarrasin cuit doit être égoutté dans la passoire. S’il présente un peu d’écume, rincez le à l’eau chaude.

Dressez les assiettes et saupoudrez de ciboulette hachée, fraîche ou surgelée, et d’un peu de menthe fraîche.

Si vous aimez les sauces un peu plus consistantes, diluez dans un bol une cuillère à soupe de maïzena avec un demi-verre d’eau et la cuillère à soupe de sauce soja, versez dans la poêle sur le porc cuit, mélangez 1 minute sur le feu pour que la sauce épaississe.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.