Santé cardiovasculaire

Connaissez-vous votre état cardiovasculaire ?

Aujourd’hui, le problème cardiovasculaire des femmes est dans les médias, journée dédiée à ce problème majeur. Le plus grand risque de mortalité chez les femmes n’est en effet pas le cancer du sein, tellement craint car il touche notre intégrité de femme avec d’énormes dommages. Les chiffres sont éloquents : après 55 ans, 1 femme sur 3 meurt de maladie cardiovasculaire et « seulement » 1 sur 26 meurt du cancer du sein.

Les causes principales des maladies cardiovasculaires chez les femmes :

  • l’hypertension
  • le diabète
  • l’obésité
  • le tabagisme
  • le stress
  • la sédentarité

Les maladies cardiovasculaires sont moins bien détectées et soignées chez les femmes. La courbe de mortalité progresse chez les femmes alors qu’elle régresse chez les hommes. Il meurt plus de femmes que d’hommes de causes cardiovasculaires : maladie coronarienne, infarctus, angine de poitrine, AVC accident vasculaire cérébral. L’hypertension artérielle est une des alertes importantes de ces désordres de santé, mais pas seulement, le cholestérol doit être surveillé régulièrement.

Aujourd’hui est une journée rouge pour alerter sur ce sujet.

Nous les femmes, ne sommes pas les égales de l’homme quant à l’incidence de notre comportement sur notre santé.

Notre organisme est plus fragile, nous « encaissons » différemment. Tabac, pilule et stress ne font pas bon ménage avec un corps sain et résistant.

Nous pouvons agir et modifier notre manière de vivre de façon à la travailler pour notre vie.

La prise de poids, le tabagisme et la sédentarité peuvent être facilement corrigées par une autre manière de vivre. A commencer par l’alimentation et l’exercice physique. Avoir nourriture et boissons saines et se bouger, sont des choses que tout le monde peut faire. Ne pensez pas que un quart d’heure de marche par jour soit suffisant. C’est mieux que rien bien sûr, mais si c’est votre activité physique, marchez d’un bon pas, jusqu’à avoir chaud, et ressentir de la sueur.

Le challenge des 10 000 pas : pour le faire régulièrement, je peux dire qu’il me faut environ 1 h 20 à 1 h 30 sans courir bien sûr. J’ai un podomètre téléchargé sur mon téléphone, et il en existe aussi qui sont autonomes et qui fonctionnent avec une pile.

L’alimentation est ce qui vous est « seriné » tout le temps, légumes crus ou cuits, viandes blanches plutôt que viandes rouges, du poisson gras de préférence, pas de sucres rajoutés, pas de gras animal, de bonnes huiles d’olive, colza, noix, des céréales complètes bio. Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée.

Un bilan régulier chez un cardiologue et avec l’aide de votre médecin est conseillé à partir de 40 ans.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur ces sites :

http://www.goredforwomen.fr/conseils/

http://www.bfmtv.com/static/nxt-ajila/goredforwomen/pdf/femmes-maladies.pdf

http://www.fondation-recherche-cardio-vasculaire.org/coeur-de-femmes/coeur-de-femmes/le-manifeste/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Podom%C3%A8tre

image à la une par Par Marcel Klinger (Travail personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :