Adopter le régime sans gluten dérange-t-il ?

En quoi le sans gluten peut-il déranger ?

Quelles que soient les motivations de début, faire un régime sans gluten dérange. Il n’y a pas de semaine sans un article qui en parle. Semble-t-il cela peut empêcher de déceler la maladie cœliaque. Un article dans Wikipédia nous explique en partie cette maladie de l’intestin grêle qui peut provoquer des cancers. Ces cancers sont assez peu fréquents. Les médecins s’orientent vers la recherche de ce diagnostic lorsque les symptômes persistent malgré un régime sans gluten strict.

En fait, il semble que beaucoup de personnes souffrent de troubles digestifs. Quand elles cessent de consommer des céréales contenant du gluten, du pain, des pâtisseries et autres biscottes, leurs troubles disparaissent. De là à dire : » Je ne mange plus de ceci et cela car j’ai de suite des problèmes intestinaux, mal au ventre, ballonnements, flatulences, etc…, quand je fais attention, tous ces symptômes disparaissent ». Quoi de plus normal que d’exclure de son alimentation des produits qui provoquent des gênes aussi déplaisants en société notamment ! J’ai des souvenirs de métro bondé avec des effluves de mangeur de gibier !

La maladie coeliaque ne donne pas seulement des troubles digestifs. Elle peut provoquer des fatigues et des carences, des phénomènes de malabsorption, dépression, douleurs osseuses, la liste est longue.

Bien que cela soit assez désagréable pour la plupart d’entre nous, il faut surveiller son « évacuation ». Des tests existent, faciles à faire, pour déceler d’éventuelles traces de sang dans les selles. Des changements des couleur ou de structure qui persistent plusieurs jours doivent nous conduire à consulter un médecin.

Il semble que les populations qui naturellement ont une alimentation sans gluten en Asie ou en Afrique par exemple, manifestent des troubles digestifs ou des symptômes d’intolérance au gluten quand elles s’alimentent comme en Europe ou aux Etats-Unis.

Le Docteur Seignalet s’était déjà fait connaître par son régime qui prétend permettre une meilleure santé à ceux qui le suivent. Ce régime commence par l’exclusion des céréales mutées ou indigestes, et du lait et des produits laitiers dérivés. C’est difficile de résister à cet étalage de produits délicieux qui nous font saliver, mais qui peuvent rendre malades certains qui les consomment.

Parmi les premiers bénéfices du régime sans gluten, je citerai la suppression des troubles digestifs ainsi qu’une nette amélioration des problèmes articulaires, notamment de l’arthrose.

Pour en savoir plus sur le régime Seignalet : http://www.seignalet.fr/index.php/

Sur la maladie coeliaque : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_c%C5%93liaque

Mal au ventre ? Voyez votre médecin et, pour préciser les choses, lisez les articles sur le site suivant : http://www.mauxdeventre.org/centre-information/sujets-de-a-a-z/

 

 

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Commentaires
  1. 2 années ago
    • 2 années ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :