Des samoussas pour votre cheat day – recette pour se faire plaisir

Samoussas poulet et patates douces

Samoussas poulet et patates douces

Demain, c’est mon cheat day, je vais faire des samoussas

Vous savez ce que c’est, le cheat day ? Simplement si vous suivez fidèlement un régime pour mincir, vous avez droit à un jour de relâchement. C’est une diététique bien connue, il faut une trêve tous les 5 à 7 jours. On l’appelle repas de gala chez Dukan, récompense ailleurs, peu importe. Dans le monde anglophone, c’est le cheat day.

En fait, c’est une question hormonale. Il s’agit de calmer les hormones qui cherchent à compenser la diminution de l’énergie alimentaire avalée pendant le régime, en se mettant en veille de pénurie. Cela veut dire diminution du métabolisme. Donc, tout se passe comme s’il y en avait toujours trop dans l’assiette. La courbe de poids cesse de descendre et fait des paliers plus ou moins longs. Cela sauf si vous augmentez notablement l’activité physique.

Voilà. Alors je vais me faire plaisir, et à la maisonnée aussi, en faisant des samoussas.

Voici une recette extraite d’un ebook qui comprend 28 recettes salées ou sucrées et des explications pour bien les préparer :

Samoussas au poulet et patate douce

Pour environ 30 samoussas

  • 400 g poulet désossé cru
  • 200 g patate douce
  • 200 g pomme de terre
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe citronnelle fraîche hachée
  • (à défaut, oignon frais haché)
  • 1 cm gingembre frais haché
  • 2 gousses d’ail pilées
  • 2 cuillères à soupe sauce soja
  • ½ cuillère à soupe d’huile
  • 1 paquet feuilles de brick

Prévoyez un œuf pour dorer pour la cuisson au four et du papier cuisson, ou de l’huile pour frire les samoussas, et du papier absorbant.

Faites cuire à l’eau patate douce et pomme de terre épluchées et coupées en morceaux assez gros. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau et passez les à l’eau froide dès que le couteau rentre facilement. Ne faites pas trop cuire. Egouttez bien.

Emincez le poulet en fines lanières, recoupez les pour obtenir de tout petits morceaux.

Dans une poêle avec ½ cuillère à soupe d’huile, faites revenir à feu vif 1 minute, ail et gingembre. Ajoutez le poulet, toujours à feu assez vif, mélangez bien 2 à 3 minutes.

Hors du feu, ajoutez pomme de terre et patate douce, puis les œufs entiers, la citronnelle, terminez par la sauce de soja. Inutile de saler.

Faites préchauffer le four à 200°C. Préparez une plaque à four avec du papier cuisson dessus, vous y déposerez les samoussas au fur et à mesure.

Préparez les samoussas avec cette farce. Déposez-les sur la plaque à four, enduisez rapidement le dessus avec de l’œuf battu à l’aide d’un pinceau, et cuisez environ 10 minutes.

Pour des samoussas bien croustillants, la tradition est de les faire frire dans de l’huile bien chaude. Déposez-les sur du papier absorbant au fur et à mesure. Bien sûr, ce mode de cuisson rend les samoussas plus riches en calories.

Servez très chaud.

Pour en savoir plus sur les samoussas, voyez cet ebook :

 http://www.amazon.fr/SAMOUSSAS-Danielle-Boulois-ebook/dp/B00CVBBWD0

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :