Peut-on manger du riz et faire un régime ?

Différentes sortes de riz

Est-ce que manger du riz est compatible avec un régime amincissant ?

Les asiatiques mangent du riz très souvent et pour la majorité n’ont pas besoin de faire un régime pour mincir. En fait, le surpoids et l’obésité n’ont pas encore envahi ces populations comme cela se produit dans les pays occidentaux et certains pays pauvres. L’excès de poids existe en Asie, mais son taux de progression est encore très bas : il y a 0,5 à 3,2 % des populations qui souffrent d’obésité contre 17 % en France sur un total de personnes en surpoids de 47 % des français.

La FAO estime que les coûts cumulés dans le monde des maladies non transmissibles où l’excès pondéral et l’obésité sont les principaux facteurs de risque, ont été évalués à 1400 milliards de dollars en 2010.

http://wikiagri.fr/articles/alimentation-lobesite-gagne-du-terrain/901

Le mode d’alimentation asiatique est très différent du nôtre. Il n’y a pratiquement pas de produits laitiers, très peu de desserts sucrés, et beaucoup de légumes. Comme céréales, du riz, des pâtes de riz et de soja et des pâtes de blé sont un des accompagnements d’autres plats de légumes avec un peu de viande, blanche surtout, des produits de la mer, peu de fruits. Les plats sont préparés avec très peu de graisse à part les occasionnelles fritures. Le riz entier ou blanc accompagné de soja, de haricots ou de lentilles est un mélange diététique sans graisse, qui peut remplacer la viande.

Le matin, on déjeune souvent avec des soupes de bouillon riches de légumes et de nouilles. Les viandes grasses sont longtemps bouillies pour que leur graisse s’échappe dans le bouillon et puisse s’éliminer. Le thé est une boisson beaucoup plus saine que toutes les boissons sucrées du commerce, et encore extrêmement répandu.

Il existe de nombreuses variétés de riz, c’est une céréale connue depuis plus de 7000 ans. Le riz complet est débarrassé de la balle (l’enveloppe du grain), mais avec le germe et le son. C’est celui qui est conseillé, mais nous aimons les riz blancs parfumés ou non, à grains longs, fins ou ronds. Le riz blanc a un index glycémique beaucoup plus élevé que le riz complet, mais encore cela dépend de son degré de cuisson, et s’il est mangé froid ou servi chaud. Le riz dit « sauvage » a un Index Glycémique de 35, contre un basmati aux alentours de 45 à 50.

Rien ne s’oppose à une alimentation raisonnée sans calories vides. Il nous faut juste changer nos habitudes pour garder la meilleure santé possible. Mangez du riz complet, ou d’autres variétés de riz, de temps en temps, c’est compatible avec un régime pour ne pas grossir.

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