Et si c’était de la rétention d’eau ?

La rétention d’eau c’est quoi ?

Souffrez-vous de rétention d’eau ? Vous buvez beaucoup d’eau (au minimum 1,5 litre par jour), vous éliminez bien sûr, mais vous vous sentez fatiguée, gonflée, mal à l’aise. Votre corps n’élimine peut-être pas correctement. L’eau des aliments liquides ou solides s’ajoute à l’eau claire que vous buvez et différents désordres physiques peuvent être la cause de votre sensation de mal-être.

Ne parlons pas des problèmes entraînés par des maladies qui favorisent la rétention d’eau. Ils doivent être traités par un médecin. On trouve des atteintes au foie, aux reins, au cœur, à la thyroïde, des œdèmes plus ou moins importants, des phlébites, des varices, l’usage de certains médicaments…

Plus simplement, si vous êtes en bonne santé générale, le gonflement ressenti peut être dû à :

  • la chaleur : l’échange veineux est rendu plus difficile car les veines ont tendance à gonfler
  • la station debout prolongée ou le piétinement dans un espace restreint (les vendeuses et les coiffeuses le ressentent bien)
  • les modifications hormonales menstruelles, ou pendant la grossesse, ou encore pendant la ménopause,
  • le sel de l’alimentation : attention à la charcuterie et aux plats préparés surchargés en sel qui augmente la sensation gustative, on oublie trop souvent aussi les eaux minérales surchargées en sel
  • les voyages en avion
  • les stations assises prolongées
  • les vêtements trop serrés

Facile de remédier au moins en partie à ces causes de gonflement ?

Surveiller son alimentation et ses boissons est relativement facile, comme relâcher les tensions provoquées par des vêtements et des ceintures trop ajustés.

Bouger : marcher, bouger, faire des exercices simples pour travailler les muscles des jambes et des chevilles

Porter des chaussettes ou des bas de contention : remboursés par la sécurité sociale sur ordonnance, ils s’ajustent à votre morphologie et aident à un meilleur retour veineux, ils sont indispensables pour les voyages en avion et pour tous ceux qui doivent rester longtemps en position assise.

Essayez des tisanes légèrement diurétiques contenant du pissenlit, des feuilles de cassis, des queues de cerises, etc…, mais achetez-les chez votre pharmacien qui saura vous conseiller car toutes les plantes ne sont pas sans risques dans un usage prolongé. Avec un sachet, faites une tisane bien diluée qui remplacera au cours de la journée une partie de l’eau de votre bouteille.

Vous allez mieux ?

Parlez quand même à votre médecin de vos problèmes et de ce que vous avez fait pour aller mieux. Il saura faire la part des choses entre de simples gênes dues à la vie courante ou des problèmes plus conséquents qui demandent son attention.

http://www.medisite.fr/troubles-circulatoires-8-trucs-contre-la-retention-deau.9349.47.html

http://sante.journaldesfemmes.com/coeur-cardiologie/retention-d-eau-astuces-pour-degonfler/

 

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :