Les remèdes naturels contre la constipation

Les remèdes naturels pour lutter contre la constipation

Quels aliments peuvent lutter contre la constipation, quels autres moyens naturels peut-on essayer sans risque ? Si vous souffrez de ce problème d’intestin paresseux, et que vous n’avez pas de raison médicale particulière d’être constipée, avez-vous essayé toutes ces astuces ? Voyons ce qui pourrait arriver à vous soulager. Dans le cas de constipation chronique, votre médecin doit être consulté.

Les aliments à fibres

Surprenant, mais les champions fibres tous aliments confondus sont d’abord des épices : cannelle, coriandre, meloukhia, curry, thym, poivre, gingembre,.. Des produits du commerce contiennent beaucoup de fibres : chicorée, cacao, café, tous en poudre solubles. Ensuite nous trouvons noix de coco, amandes, cacahuètes, figues sèches, fruits secs en général, farine de châtaignes, olives noires, et des compléments alimentaires : germe de blé, levure paillettes. Tous s’emploient en petite quantité mais complètent une alimentation qui doit contenir des légumes et les fruits.

Ces derniers apportent des fibres solubles et insolubles qui permettent au bol alimentaire de se constituer avec un volume suffisant et de glisser plus facilement le long des parois intestinales.

Quels légumes ont le plus de fibres ?

D’abord, les légumes secs : pois cassés, haricots rouges, haricots blancs…, puis parmi les légumes, le champion est l’artichaut, serré de près par l’avocat et les champignons, épinards et haricots verts.

Pour les salades, préférez la scarole crue ou la laitue cuite. La laitue crue arrive bonne dernière dans la liste des teneurs en fibres des légumes.

Mangez des fruits

Ceux qui sont les plus riches en fibres, à déguster entiers plutôt qu’en jus : fruits de la passion, toutes les baies rouges, kaki, banane, poire, pêche, pomme, etc. Ceux qui en contiennent le moins : pastèque et melon.

Quels autres aliments moins courants peuvent aider le transit ?

Citons les graines de chia : trempées dans l’eau, elles sont mucilagineuses et s’ajoutent dans l’assiette (1 à 2 cuillères à soupe), le psyllium, les pruneaux trempés la veille dans de l’eau, le jus de citron pressé dans un verre d’eau chaude le matin au lever.

Ce n’est pas un aliment, mais une cuillère à soupe d’huile de paraffine prise telle quelle ou sur une salade, peut-être efficace. Il ne faut pas en faire une routine.

L’hygiène de vie : une aide au transit

Buvez de l’eau. Hydrater son corps est la première recommandation. Si vous avez des courbatures après le sport, buvez pour éliminer l’acide lactique qui s’est accumulé dans vos muscles, et buvez pour donner au bol alimentaire une consistance suffisamment molle.

Faire travailler ses abdominaux aide également les mouvements de l’intestin. Des massages de la cavité abdominale, prendre l’habitude de rentrer le ventre, les respirations contrôlées avec contraction puis relâchement des abdominaux, la marche à pieds en serrant le ventre, faites cela régulièrement, vous en prendrez l’habitude et ferez les mouvements sans y penser.

Vous allez arriver à supprimer cette constipation qui vous cause bien des troubles de santé et retrouver votre bien-être.

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Commentaires
  1. 1 année ago

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