Etes-vous adepte du régime végétarien ?

Savez-vous que l’armée norvégienne a décidé que le lundi serait un jour de régime végétarien ? Ce serait bon pour la planète et aussi pour la santé. Mais que mange-t-on quand on est végétarien ? On ne mange que des produits végétaux ?

Pas exactement. En fait il existe différentes manières de se nourrir végétarien, depuis l’exclusion totale des produits animaux, mais d’autres personnes consomment des œufs, du lait, des produits laitiers, du fromage, et/ou même du poisson ou des fruits de mer. Le régime uniquement végétal s’appelle régime végétalien.

La suppression totale des produits animaux risque de provoquer des carences en acides gras oméga 3, en vitamine B12, en fer et en zinc principalement. Comment pallier ces risques ?

Les oméga 3 sont apportés par les huiles et chairs de poissons gras. Mais on en trouve dans les huiles de lin, de colza, de citrouille et leurs graines, les graines de Chia, les noix, etc…

La vitamine B12 indispensable (son absence provoque de l’anémie pernicieuse), est normalement présente dans le foie et les abats des animaux, mais elle est synthétisée dans l’intestin grêle par deux groupes de bactéries (Pseudomonas et Klebsiella sp.). Ces bactéries proviennent de souillures de l’alimentation (légumes mal lavés) et s’accumulent dans l’intestin. Les végétaliens normalement ne souffrent pas de carences en Vit. B12. Sinon ils doivent se supplémenter avec des comprimés.

Le Fer végétal pour être bien assimilé, doit être accompagné de vitamine C. Donc il est souhaitable de manger des graines de tournesol, de citrouille, des pignons de pin, des graines des sésame, des céréales complètes, des légumineuses .. avec des salades vertes, de la mâche, des agrumes, des kiwis..

Quant au Zinc, c’est un oligoélément indispensable qui aide à stimuler le système immunitaire, qui intervient dans des centaines de processus enzymatiques du corps, il est présent dans toutes les cellules, et participe à la formation de l’ADN, responsable parfois aussi de notre humeur, et de nos fatigues s’il est en défaut. Le zinc peut être mal assimilé dans le régime végétarien à cause des phtalates présents dans les légumineuses et les céréales qui en sont une des principales sources. En dehors des aliments d’origine animale, on en trouve aussi dans les noix.

Et le Calcium ? Il est présent dans les brocolis, le chou, le chou de Chine, les algues, les haricots, les laits de soja supplémentés, laits d’amandes, graines,  mais n’oublions pas l’eau courante du robinet qui en apporte des quantités non négligeables.

Pour être bien assimilé, il lui faut de la vitamine D qui en dehors des poissons gras est surtout synthétisée par l’organisme grâce à l’exposition au soleil.

Les végétariens ou végétaliens en règle générale connaissent une meilleure longévité (moins de maladies cardiovasculaires par exemple), et ont moins d’ostéoporose que les personnes qui consomment couramment de la viande et des produits animaux.

 

 

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