Le régime très basses calories

 

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 Le régime très basses calories, qu’est-ce que c’est ?

 Ce régime est réservé à certaines catégories de patients, obèses en général, et se pratique sous contrôle médical strict.

Si vous voulez perdre du poids et mincir vite, que vous ne faites pas partie de la catégorie des personnes obèses, surtout n’essayez pas de suivre un régime trop pauvre, à très basses calories, pour aller plus vite.

Le régime très basses calories remplace tous vos repas par des formules toutes préparées, souvent des poudres à diluer ou des barres nutritives spéciales. Il peut être utilisé pendant de courtes périodes chez des personnes considérées comme obèses pour permettre de perdre du poids rapidement. Il se pratique sous étroite surveillance médicale et est souvent accompagné d’autres mesures pour maigrir.

 

Le but est d’obtenir une amélioration rapide dans les cas d’obésité, diabète, hypertension artérielle, cholestérol très élevé. N’utilisez pas cette méthode pour perdre du poids sans votre médecin. Si vous avez besoin de perdre du poids, attention à votre santé, vous devez en parler d’abord à votre médecin qui pourra vous orienter vers la meilleure solution pour votre cas.

Ce régime qui permet de consommer jusqu’à 800 kcal par jour se présente sous forme de poudres, de soupes ou de barres alimentaires qui remplacent tous vos repas réguliers. Ces produits contiennent tous les nutriments nécessaires. Ces produits ne sont pas les mêmes que les substituts de repas, poudres, soupes ou barres protéinées que vous trouvez dans les magasins d’alimentation et qui sont destinés à remplacer un ou deux repas par jour.

Selon un certain nombre de facteurs, les adultes en bonne santé ont besoin de différentes quantités de calories pour répondre à leurs besoins énergétiques quotidiens. Une quantité moyenne est d’environ 2.000 calories.  Le régime très basses calories offre beaucoup moins de calories que l’indispensable pour se maintenir en bonne santé. Ce type de régime est utilisé pour favoriser la perte de poids rapide, souvent comme un moyen de faire démarrer un programme de traitement de l’obésité.

Le régime très basses calories n’est en général pas recommandé pour les enfants et les plus de 50 ans. Les effets secondaires possibles : fatigue, nausées, diarrhées, constipation, risque de calculs biliaires. La reprise de poids est fréquente. C’est pourquoi on combine ce traitement avec d’autres méthodes pour perdre du poids et un suivi intensif. Pour les personnes obèses, la condition de réussite est un changement à long terme des habitudes de vie.

 Comment est traitée l’obésité ?

L’obésité est traitée en utilisant une ou plusieurs des stratégies suivantes :

  • Une alimentation en calories
  • Augmentation de l’activité physique
  • La thérapie comportementale
  • Médicaments d’ordonnance
  • La chirurgie bariatrique (intervention lourde sur l’estomac, réservée aux cas les plus importants d’obésité sévère)

Ce régime très basses calories ne doit pas être confondu avec les substituts de repas, poudres, soupes ou barres protéinées qu’on peut acheter dans les commerces pour des régimes basses calories.

 Quels sont les avantages du régime très basses calories ?

Vous pouvez perdre avec ce régime environ 1,5 à 2,5 kilos par semaine.  Donc totaliser une perte totale de poids moyenne de 22 livres sur 12 semaines, temps maximum pendant lequel le régime peut-être suivi sous contrôle médical strict.

Une telle perte de poids peut rapidement améliorer les conditions médicales liées à l’obésité, comme le diabète, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie.

La perte de poids rapide vécue par la plupart des gens sur un régime très basses calories peut être très motivante. Les patients qui participent à un programme de ce genre qui comprend également des modifications de style de vie, peuvent perdre environ 15 à 25 pour cent de leur poids initial au cours des 3 à 6 premiers mois. Ils peuvent maintenir une perte de poids de 5 pour cent au bout de 4 ans s’ils adoptent un régime alimentaire sain et de l’activité physique régulière.

Un exemple de régime très basses calories est le régime Thonon (à ne pratiquer que 14 jours pour les très basses calories) qui est décrit, avec ses inconvénients et ses dangers (d’importants effets secondaires et des malaises graves),à cette adresse.

Consultez également le dossier sur l’obésité de HAS (Haute Autorité de Santé) à cette adresse .

 

 

 

 

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