Faire un régime sans sel ?

Faut-il faire un régime sans sel ?

Faut-il arriver à faire un régime sans sel puisqu’on nous dit que nous consommons trop de sel ? En France, la moyenne de consommation de sel atteint 8,7 g par jour pour les hommes et 6,7 g pour les femmes, plus 1 à 2 g en moyenne pour le sel rajouté avec la salière… Les recommandations sont au maximum de 5 g par jour. Trop de sel augmente le risque des problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, le cancer de l’estomac.

A quoi sert le sel ?

Le sodium contenu dans le sel régularise les échanges d’eau dans le corps. 1 g de sodium est contenu dans 2,5 de sel. Il ne faudrait pas dépasser 5 g de sel par jour. Or, il y a du sel partout dans notre alimentation. Fromages, charcuterie, plats cuisinés, conserves, pain, boulangerie, etc…

Demandez à votre médecin combien de sel vous pouvez consommer par jour et essayez d’évaluer en fonction de vos habitudes, ce que vous consommez habituellement. Cherchez comment vous pouvez réduire cette quantité.

Commencez par réduire le sel que vous mettez dans vos aliments comme riz, pâtes, légumes…. Comme pour le sucre, le sel deviendra moins nécessaire, vous vous habituerez à manger moins salé.

Regardez les étiquettes, choisissez les produits les moins riches en sel. Achetez le plus souvent possible des légumes frais ou surgelés nature, donc sans sel, cherchez dans les conserves ceux qui en ont le moins : étiquetés « pauvres en sodium », « teneur réduite en sodium », « sans sel ajouté ».

Comparez la quantité de sodium dans le pain, la soupe, les plats surgelés, évitez le plus possible les aliments salés, fumés, charcuterie, poissons salés ou fumés.

Rincez si possible les légumes en conserve pour éliminer le sel, évitez le beurre salé, préférez le beurre normal et la margarine molle, ne salez pas l’eau des pâtes ou du riz, ajoutez des herbes, du gingembre, des épices pour donner du goût.

Augmentez les quantités de potassium dans votre alimentation car cela peut vous aider à baisser votre tension artérielle. Les sources principales de potassium sont les haricots blancs, les pommes de terre, les tomates en conserve, le poisson, les courges, les épinards, les bananes, le yaourt.

Faut-il supprimer le sel pour maigrir ?

Les régimes sans sel stricts ne sont indiqués que dans des pathologies très particulières. Le manque de sel peut s’avérer source de malaises, hypotension artérielle, fatigue, peau sèche, crampes. Des diarrhées ou des vomissements peuvent être la cause d’un manque de sel, ainsi que la prise de diurétiques sans avis médical.

Il faut donc surveiller sa consommation de sel, sauf cas particulier, le sel en quantité raisonnable n’est pas néfaste à notre santé, il ne fait pas grossir. Le régime sans sel ne fait pas maigrir, il doit être réservé à des cas médicaux.

D’après un article de http://www.healthfinder.gov

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Commentaires
  1. 6 mois ago

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