Le régime sans gluten

Etes-vous intolérante au gluten ?

Ou bien avez vous essayé le régime sans gluten parce qu’on en parle beaucoup et que de nombreuses stars l’ont adopté pour maigrir ? En fait, l’intolérance au gluten est cause de malaises variés très souvent digestifs avec les intestins douloureux, des ballonnements et des flatulences. Les articulations douloureuses avec arthrose ou arthrites peuvent souvent être soulagées par ce régime. La suppression du gluten devrait se faire sous avis médical, après des tests prouvant cette intolérance.

Mais il y a de nombreuses personnes qui ont supprimé le gluten de leur propre chef, dans le but de voir disparaître des malaises ou des allergies et pour qui « ça marche » ! Ce n’est pas un régime facile à suivre car nous sommes environnés de gluten dans tous les aliments préparés (ou presque), la boulangerie et la viennoiserie, etc..

Comment se nourrir sans gluten ?

En fait je pense qu’il faut adopter une nouvelle façon de se nourrir et ne pas chercher à copier les préparations au blé dans leur expression boulangère ou gourmande. Plus difficile est la suppression des pâtes alimentaires qui sont tellement pratiques. Exit les spaghettis, cannellonis, lasagnes.

On peut avoir un semblant de substitut avec des pâtes de riz, de patates douces, de manioc, des pâtes ou vermicelles de soja qui permettent de nombreuses recettes. Cela me permet d’innover avec des recettes exotiques originales, de nouvelles épices, des herbes odorantes.

J’utilise beaucoup les farines de sarrasin, de riz, de châtaignes ou de pois chiches pour des crêpes salées ou sucrées et des tartes aux fruits. Enfin, sucrées est un bien grand mot car la suppression du sucre et des produits laitiers va souvent de pair avec la suppression du gluten.

Donc, une autre façon de se nourrir, sans gluten, sans sucre et sans produits laitiers. Priorité est donnée alors aux fruits, de saison de préférence, aux légumes et aux féculents. Le soja tient en général une bonne place avec ses laits et ses « yaourts », mais d’autres laits végétaux sont très agréables comme le lait d’amandes et on peut en préparer certains à la maison.

On recommence à consommer des fruits secs avec beaucoup d’amandes et de noix. Il faut faire un peu de cuisine puisque les produits agro-alimentaires sont presque tous interdits, et redécouvrir les petits plats de nos grand-mères. C’est pour moi l’une des victoires de ce régime sans gluten.

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