Mincir avec ce régime de printemps pour vous sentir bien 

Les jours rallongent et donnent envie de se mettre en forme avec un petit régime de printemps. Même si les beaux jours ne sont pas encore tout à fait là, profitez du moindre rayon de soleil pour exposer les bras et le visage et remonter le niveau de votre vitamine D. Le soleil ou plutôt les UV nous permettent de la synthétiser à partir de notre cholestérol (pour faire court). Il ne manque plus qu’un petit peu d’ordre dans le régime alimentaire pour perdre un peu de poids et vous sentir mieux.

Mon régime de printemps

Commencez la journée par un verre d’eau chaude avec 1/2 citron pressé. Sans sucre si vous pouvez, sinon avec une « larmichette » d’édulcorant. Le citron va éclaircir votre voix. Antioxydant, il prépare le système digestif. La vitamine C qu’il contient aide à combattre les rhumes. Attendez 1/2 heure avant de prendre votre petit déjeuner.

Les quantités pour la journée

  • Fruits frais pas plus de 2 de la taille d’un poing
  • Yaourts de soja ou laitier : 2 ou 1 yaourt et 125 ml de fromage blanc allégé
  • Viande, poisson, œufs, fromage (camembert,emmental …), pas plus de 150 g par jour en tout. Privilégiez les viandes blanches. Les escalopes ou blancs de poulet sont les morceaux qui ont le plus de protéines.
  • Féculents et légumineuses c’est-à-dire : pâtes, riz, pommes de terre, semoule et pois, lentilles, haricots, quinoa, …, plus le pain et éventuellement du sucre : en tout 150 g par jour (les féculents et légumineuses sont comptés crus ou secs).
  • Assaisonnez avec huile d’olive, de colza, de noix, de sésame et crème de soja en variant les huiles.
  • Légumes : crus ou cuits, à volonté, cuisson vapeur de préférence.

Recommandations pour réussir ce régime de printemps

Des légumes nouveaux, des petites salades croquantes arrivent sur les marchés, les primeurs vous font envie ?Pour profiter de toutes ces fraîcheurs, essayez de nouvelles recettes, des mélanges inédits. Achetez-les bien frais pour les consommer au plus vite, crus autant que possible ou cuisinés vapeur avec un filet d’huile d’olive ou un trait de crème soja parfumée au citron ou au curry. Pensez aux herbes aromatiques pour sublimer vos plats et vos salades. Ciboulette, estragon, persil, coriandre, cerfeuil, aneth, thym, thym citron, menthe, etc… les avez vous toutes goûtées ?La plupart peuvent se congeler : lavées, séchées dans un torchon, hachées et stockées dans des petits sacs pour congélation.

  • Associez féculents et légumineuses pour avoir le meilleur des protéines végétales.
  • Évitez de manger des protéines animales avec les féculents et légumineuses.
  • Pas plus de deux cuillères à soupe d’huile par jour en variant les huiles.
  • Vous pouvez remplacer un fruit par des amandes ou des noix (30 à 40 g par jour).
  • Essayez de supprimer complètement le sucre qui est actif dans le vieillissement. Vous avez suffisamment de sucres lents par les féculents et les légumineuses.
  • Supprimez le mélange sucre + gras qui est la plus efficace association pour grossir
  • Buvez au moins 1,5 litre d’eau en plus du petit déjeuner et du thé de l’après midi. Si c’est difficile, ajoutez un peu de jus de citron frais.
  • Limitez le plus possible les produits laitiers, gardez le yaourt qui est un probiotique, mais vous pouvez le remplacer par des « yaourts » au soja qui contiennent aussi des probiotiques.
  • Si vous prenez des médicaments, prenez-les 1 heure avant ou 1 heure après le verre de jus de citron chaud.

Pour que le régime de printemps, soit efficace, bougez, gym, fitness, danse, natation, faites du ménage ou du jardinage, prenez l’air et marchez, montez les escaliers, faites du vélo, prenez le bus à la station suivante, etc… Avec ce régime de printemps, vous avez les bases pour une diététique de santé.

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