Régime Paléo

Le régime Paléo, on en parle beaucoup

Oui, mais c’est quoi le régime Paléo ? C’est une façon de s’alimenter qui se veut la plus proche possible de ce que consommaient nos lointains ancêtres, vous savez du temps de la préhistoire. C’est une très grande période qui s’étale depuis il y a 3 millions d’années jusqu’à 12 000 ans avant J-C. Difficile d’imiter le régime des Homos habilis du début de cette ère, et Homos sapiens plus proches de nous, enfin, 14 000 ans avant notre 21° siècle quand même. Mais on peut tenter de s’en rapprocher.

Pourquoi cette recherche du passé ?

D’après nos savants anthropologues, de nombreux désordres de santé actuels étaient inconnus à l’époque préhistorique, l’époque du régime Paléo : le diabète de type 2, l’obésité et les maladies cardiovasculaires.  Beaucoup de personnes pensent que nous sommes encore proches génétiquement des Homos sapiens.

Retour au régime Paléo pour notre meilleure santé.

Ce régime préconise d’utiliser la viande provenant d’animaux sauvages, les légumes d’origine naturelle.  Ainsi, la viande, le poisson, les légumesfruitsracines, les oeufs, les noix, tous ces produits naturels sont admis.

Il faut en exclure tous les produits cultivés que nous connaissons, donc les grains de toutes sortes, les légumineuses, les produits laitiers, le sel, le sucre raffiné, les huiles traitées. Tous les produits qui n’existaient pas à l’ère paléolithique avant que les hommes débutent la culture des légumes et l’élevage des animaux, doivent être bannis.

L’observation de populations isolées du monde moderne, a fait constater que certaines maladies chroniques leur sont inconnues. Ces peuples sont très rares sur la planète.

Comment appliquer le régime Paléo maintenant ?

Consommez de la viandepoissonfruits, légumes-feuilles et crucifères, légumes racines, des oeufs et des noix. Le régime paléolithique exclut les produits laitiers, les céréales, les haricots, les graisses raffinées, le sucre, les bonbons, les boissons gazeuses, la bière, et tout ajout supplémentaire de sel.

Il peut être dangereux d’éliminer d’un seul coup tous les aliments auxquels notre corps est habitué. Faites cela progressivement, par périodes de 2 ou 3 semaines. Commencez par éviter tout ce qui peut contenir du gluten, mais faites-le par paliers, le riz devant être supprimé en dernier. Puis, vous devrez supprimer le sucre sous toutes ses formes. C’est le sucre qui est responsable des plus grands problèmes d’obésité. Ensuite, il faut accepter de consommer du gras. Les lipides sont à la base des composants de nos cellules. Nous avons besoin d’un minimum de gras pour notre équilibre. Utilisez donc des gras d’origine animale pour vos poêlées, comme le gras de canard ou d‘oie. L’huile d’olive doit être consommée à froid afin d’éviter la dégradation par la chaleur.

Quels sont les bénéfices du régime Paléo ?

On constate assez rapidement une amélioration de la tension artérielle, meilleure régulation de la glycémie (diminution de la sécrétion d’insuline), perte de poids, meilleure santé digestive en général. Même si vous ne pouvez pas le faire très longtemps, appliquer ce régime pendant quelque temps vous fera bénéficier rapidement d’une meilleure santé. Constatez les effets de la suppression de certains groupes d’aliments sur votre état général. Attention cependant à varier le plus possible les légumes, les fruits et les noix ou autres amandes pour éviter les carences.

 

 

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