Régime Atkins

Nouveau Régime Dr Atkins

Pourquoi nouveau ? Parce que le premier régime élaboré par le Dr Atkins posait des problèmes à terme. Il a été révisé par trois médecins de renom en 2010 et est l’un, sinon le régime populaire aux États-Unis. Ce régime met l’accent sur les Indices Glycémiques.
Disons tout de suite qu’en terme de perte de poids rapide, il est aussi efficace que les autres régimes.

Les régimes pauvres en glucides sont plus efficaces à 6 mois que les régimes pauvres en graisses. Ils sont aussi efficaces sinon plus que les régimes pauvres en graisses pour réduire le poids et le risque cardiovasculaire après 1 an.


Le régime Atkins conduit à une augmentation du taux HDL (le bon Cholestérol), il diminue le taux de Triglycérides et la Glycémie. Il n’y a pas de modification du taux de LDL (le mauvais cholestérol).
Le risque cardiovasculaire se réduit si l’accent, dans le régime, est mis sur les protéines d’origine végétale plutôt qu’animale. Une trop forte consommation de protéines animales fait constater une augmentation du taux de mortalité.

Pour résumer, c’est un régime pauvre en glucides, sans limite de calories, avec des protéines maigres, des fruits et légumes variés riches en fibres, limités en glucides, les sucres et glucides raffinés sont très limités.

Le régime Atkins se compose de 4 phases :

 – 1 – Phase 1 :

2 semaines, très restrictif en glucides, peut être prolongé si nécessaire.
La consommation de glucides est limitée à 20 g par jour de glucides totaux (voir table des équivalences pour 20 g de glucides, voir aussi le tableau des principaux aliments et leur taux de glucides et de lipides par 100 g d’aliment). La moitié de ces 20 g de glucides doit venir de légumes non féculents. Sont exclus tous les aliments sucrés, les céréales, jus de fruits ou concentrés.
Une supplémentation, en vitamines et sels minéraux ainsi qu’en « bons » acides gras (oméga 3 et oméga 6), est conseillée.

Les phases suivantes consistent à réintroduire très progressivement les glucides, très prudemment, en très petits ajouts journaliers, en surveillant le poids qui doit continuer à baisser en phase 2 et 3 pour se stabiliser en fin de phase 3.

 – 2 – Phase 2 :

On rajoute chaque jour 5 g de glucides totaux pendant une semaine à chaque fois, provenant de fruits, céréales et légumineuses (cela représente les 2 tiers d’une tranche de pain de mie par exemple). Le poids de la personne doit continuer à baisser.

 – 3 – Phase 3 :

Phase d’ajustement des glucides. On rajoute 10 g de glucides chaque jour et par semaine, en contrôlant que le poids continue à baisser, puis on arrive à une stabilisation du poids et de la quantité de glucides à ingérer. Si le poids remonte, on baisse la quantité de glucides.

 – 4 – Phase 4 :

Les glucides journaliers sont ajustés entre 50 et 100 g par jour. Ceci dépend du métabolisme de chacun et de l’activité journalière.

Ce régime qui paraît efficace sur le long terme, semble montrer que la réduction des hydrates de carbone serait la solution contre l’obésité. L’apport en graisses est limité dans le régime Atkins, et les « bonnes » graisses végétales recommandées (poissons gras, huile de colza, huile de noix, ..).

Ce régime est déconseillé aux enfants, femmes enceintes, diabétiques, personnes ayant un excès de cholestérol.
Le régime Atkins permet de perdre du poids rapidement aux personnes en fort excès de poids et est utile aussi à celles qui prennent facilement du poids avec les glucides « lents » comme les pâtes, les féculents…

 

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :