Le régime 5-2 pour mincir

Connaissez-vous le régime 5-2 pour mincir ?

Ce régime 5-2 a été mis au point à Manchester par deux chercheurs du centre Genesis dans le cadre de la recherche contre le cancer du sein. Il concernait à l’origine les femmes qui avaient grossi avec l’âge et devenaient davantage à risque pour cette maladie. Il s’agissait de faire maigrir ces patientes de façon significative.

Le régime qui a été mis au point par le Docteur Michelle Harvie et le Professeur Tony Howel est une alternance de 2 jours « détox » à faible teneur en calories et de 5 jours d’une alimentation de type méditerranéenne jusqu’à atteindre la perte de poids souhaitée.

Ensuite, la stabilisation est obtenue par 1 jour détox par semaine et ceci à vie.

Que mange-t-on pendant ces 2 jours détox ?

Il faut que l’apport calorique soit d’environ 30 % de celui des 5 jours normaux. Difficile à suivre, alors on compense le besoin de nourriture par des protéines maigres (volaille, poisson, laitages maigres), et des légumes. Pas de fruits ni de céréales, un peu de bon gras mono insaturé (huile de noix et d’olive, quelques noix et graines), et comme boisson, il faut prendre de l’eau ou thé ou café sans sucre.

Pendant 5 jours, tout n’est pas permis :

Le régime doit être de type méditerranéen : fruits et légumes, huiles et noix comme ci-dessus, un peu de céréales complètes, comme viande, volaille et poisson, peu de viande rouge, très peu de vin, des fromages maigres et éviter le plus possible les desserts et pâtisseries qui sont des sources de sucres et de gras.

Activité physique indispensable :

Au fil des semaines, les patientes perdent du poids (jusqu’à 9,5 kg en 12 mois), mais leurs besoins caloriques diminuent en même temps. Il faut donc compenser par de l’activité physique pour continuer à maintenir le métabolisme.

Les avantages du régime 5-2 :

Ce régime bien suivi prévient les maladies cardiovasculaires, diminue le risque de cancers, de diabète. Il semble améliorer la longévité et baisser le risque de maladie d’Alzheimer. Il est plus facile à suivre grâce aux 5 jours qui compensent les privations des 2 jours détox.

Les inconvénients du régime 5-2 :

Certaines personnes ont du mal à accepter de se priver fortement, et ce régime peut conduire à des comportements de compensation de type boulimique. Il est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes, ainsi qu’aux insuffisants rénaux à cause des quantités de protéines importantes des 2 jours détox. Les patientes peuvent ressentir des fatigues et de maux de tête.

Si vous décidez d’essayer de suivre ce régime, prenez d’abord avis de votre médecin. Faites attention de consommer des légumes et début de repas pendant les 2 jours détox et à limiter les protéines à des quantités raisonnables pour protéger vos reins. Prenez soin de boire beaucoup pour éliminer.

Avec ces précautions, vous devriez prendre de nouvelles habitudes alimentaires. Si vous faites attention 1 jour par semaine, vous ne devriez pas regrossir après avoir suivi le régime 5-2 avec succès.

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/regimes/articles/15892-regime-5-2.htm

http://www.topsante.com/minceur/regimes-minceur/regime-5-2

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