Jolis raisins de septembre

grappe de raisins blancs italia

Mangez des raisins pour votre santé

Les étalages regorgent de raisins en ce moment. Blancs, rouges ou noirs, à grains imposants ou tout petits, ils sont gorgés de soleil et de bonnes choses pour notre santé. Savez-vous qu’on produit dans le monde presque autant de raisins que de pommes : 78 millions de tonnes, et que c’est l’Italie le plus gros producteur avec 7,8 millions de tonnes suivie de prés par … la Chine.

Buvez du jus de raisins rouges, c’est un protecteur de votre système cardio vasculaire. Mais, toujours pour votre santé, buvez plutôt du pur jus à 100 % de fruits, bien que le vin rouge en petites quantités soit bien considéré si on reste raisonnable.

Les raisins contiennent des polyphénols, des oligo-éléments comme le potassium, des vitamines. Les polyphénols sont surtout contenus dans la peau et les pépins des raisins ce qui explique que c’est le vin rouge qui en macérant lors du début de la vinification se charge en polyphénols, alors qu’on n’en trouve presque pas dans le vin blanc.

Lors d’une étude publiée  en 2002, on a fait consommer à des groupes de personnes différents jus de fruits. C’est la consommation de jus de raisins rouges ou noirs qui a montré une action contre l’agrégation des plaquettes, alors que les jus d’agrumes, oranges ou pamplemousses n’ont eu aucun effet à ce sujet.  Pataki T, Bak I, Kovacs P, Bagchi D, Das DK, Tosaki A, « Grape juice, but not orange juice or grapefruit juice, inhibit human platelet aggregation »Am J Clin Nutrvol. 75,‎ 2002, p. 894-9

Je suis très gourmande de raisins, mes préférés sont le chasselas blanc qui a de très petits pépins et une peau très fine, bien doré c’est un délice, et le muscat, raisins noirs à grains assez petits mais à la peau fine et à la chair sucrée en au parfum incomparable. Pour tous les jours et mon porte-monnaie, je n’oublie pas les raisins blancs italia sur mon plateau de fruits de saison.

Pour votre alimentation, surveillez quand même votre consommation car les raisins rouges contiennent en moyenne 66 kcalories aux 100 g et une belle grappe bien sucrée de raisins italia comme celle que j’ai photographiée ce matin pèse 450 grammes ce qui fait environ 300 kcalories.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raisin#cite_note-25

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