Cherchez à atteindre votre poids idéal : votre « poids-santé »

Pèse-personne

Voilà, c’est décidé, vous allez perdre du poids et mincir vite ! Vous le faites, vous changez de mode de vie, votre santé est meilleure.

Vous vous sentez gênée dans vos vêtements, dans votre allure, vous avez peut-être été alertée par votre médecin au vu de vos dernières analyses de sang sur le cholestérol ou de votre tension artérielle. Votre poids actuel pourrait être un facteur aggravant. Votre poids idéal c’est votre « poids-santé ». Il dépend de votre morphologie, de votre squelette et de votre musculature. C’est votre poids à vous, et votre amie ou votre voisine qui mesure la même taille, n’aura pas le même « poids-santé ».

Quand il est question de perdre du poids, il ne manque pas de régimes-miracles qui promettent de vous faire mincir vite. Mais, maigrir en limitant vos apports nutritionnels peut être malsain à long terme, provoquer des carences et finalement échouer.
La clé pour atteindre et maintenir votre « poids-santé » n’est pas de changer de mode de vie à court terme.
Il s’agit de trouver votre mode de vie comprenant une alimentation saine, une activité physique régulière, et en donnant à votre corps l’énergie dont il a besoin et seulement celle dont il a besoin.
Garder le 
contrôle de votre poids contribue à votre bonne santé.

Contrôlez votre poids :

Calculez votre IMC

 

Quel est votre poids idéal ?

Insuffisant, normal, surpoids ou obésité, sont des désignations de gammes de poids. Obèse et en surpoids désignent des poids qui sont plus élevés que ce qui est considéré comme sain pour une taille donnée. Insuffisance pondérale désigne un poids qui est inférieur à ce qui est considéré comme sain.
Si votre poids est 
en dehors de la plage de poids normal de bonne santé, parlez-en à votre médecin pour étudier la façon dont vous pourriez arriver à un meilleur poids pour votre santé.
L’obésité et le surpoids augmentent la probabilité que vous ayez certaines maladies et problèmes de santé.
L’IMC est un 
outil de dépistage, mais n’est pas un outil de diagnostic pour évaluer la santé et l’adiposité qui peuvent varier d’une personne à l’autre.
Votre IMC – 
Indice de Masse Corporelle est une façon de déterminer si votre poids actuel est votre « Poids-Santé. »
Il est calculé avec votre taille et votre poids et détermine votre catégorie selon la valeur IMC que vous obtenez :

Valeur de l’IMC Interprétation selon l’OMS

Inférieur à 16 Anorexie ou dénutrition
Entre 16.5 et 18.5 Maigreur
Entre 18.5 et 25 Corpulence normale
Entre 25 et 30 Surpoids
Entre 30 et 35 Obésité modérée (Classe 1)
Entre 35 et 40 Obésité élevée (Classe 2)
Supérieur à 40 Obésité morbide ou massive

Cet indice est valable pour les adultes de plus de 20 ans.
…………………………………………………………………………………………………………………..
Tour de taille : Une autre façon d’évaluer votre  » poids-santé » est de mesurer votre tour de taille, ce qui permettra de dire si vous avez un risque de développer des maladies liées à l’obésité :

  • Le tour de taille d’un homme devrait être inférieur ou égal à 100 cm (1 mètre).
  • Le tour de taille d’une femme devrait être inférieur ou égal à 88 cm.

L’excès de graisse abdominale est grave car cela vous met davantage à risque d’avoir des maladies liées à l’obésité, comme le diabète de type 2, le taux de cholestérol sanguin élevé, le taux de tri-glycérides élevé, l’hypertension artérielle et les maladies coronariennes.
Consultez dans ce cas votre médecin afin d’élaborer un plan pour perdre du poids.
Comment mesurer votre tour de taille ?
Placez un ruban de couturière autour de votre ventre (sans vêtements), juste au dessus de l’os de la hanche. Le ruban doit être serré mais ne pas compresser, et doit être parallèle au sol. Détendez-vous, expirez et
 mesurez votre tour de taille.

Récapitulons vos facteurs de risque accrus par le surpoids ou l’obésité :

  • Hypertension
  • Cholestérol LDL élevé
  • Cholestérol HDL faible
  • Triglycérides élevés
  • Glycémie élevée (Sucres)
  • Antécédents familiaux de maladie cardio-vasculaire prématurée
  • Inactivité physique
  • Tabagisme

Conclusion :

Pour les personnes considérées comme obèses (IMC égale ou supérieure à 30), ou bien pour celles qui sont en surpoids (IMC de 25 à 29,9), et qui ont deux ou plusieurs facteurs de risque, il est recommandé de perdre du poids. Même une perte de poids de 5 à 10 pour cent de votre poids actuel peut réduire votre risque de manière importante pour les maladies liées à l’obésité.
Pour les personnes 
en surpoids, mais qui n’ont pas un tour de taille supérieur à la norme et de plus qui ont moins de deux facteurs de risque, le problème sera de ne pas prendre du poids, plutôt que d’en perdre.
Voyez ce problème avec votre médecin pour savoir si vous êtes à risque élevé et si vous devez perdre du poids. Il évaluera votre IMC, votre tour de taille et les autres facteurs de risque de maladie cardio-vasculaire.
La bonne nouvelle c’est que même une perte de poids minime (entre 5 et 10 % de votre poids actuel), aidera à la 
diminution de votre risque de développer ces maladies.

 

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.