Le quatre-quarts, recette classique

Vous savez faire le quatre-quarts ?

Cette recette facile de quatre-quarts est inratable : pas besoin même de livre de recette. Il faut la même quantité de chacun des quatre composants principaux et un sachet de levure chimique plus un arôme : zeste de citron, rhum vieux ou armagnac, vanille, etc…

Le temps est maussade, alors, vite une pâtisserie pour le goûter, pour faire plaisir à toute la maisonnée.

J’ai fait deux parts avec la pâte, dans des moules à cake chemisés de papier cuisson. Et pendant la cuisson, farfouillant dans mon smartphone, j’ai mis en évidence la richesse de ce dessert :

Les deux gâteaux m’ont donné 30 belles tranches. Chaque tranche représente 130 kcalories, lipides 7,3 g, Cholestérol 40 mg, Sodium 19 mg, glucides 14 g, dont sucres 8 g.

Que cela ne vous empêche pas de tester cette recette :

Quatre-quarts, recette familiale

Préparation 20 minutes, cuisson 30 minutes à 180 °C

  • 240 g farine tamisée
  • 4 oeufs moyens
  • 240 g sucre en poudre,
  • 240 g beurre fondu
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 càs rhum vieux
  • 2 moules à cake
  • Papier cuisson

Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Mélangez au fouet les jaunes avec le sucre dans un saladier. Quand le mélange a bien blanchi, ajoutez le beurre fondu en tournant avec la spatule, puis tamisez la farine et la levure au-dessus du saladier. Mélangez et ajoutez le rhum ou le parfum choisi.

Préchauffez le four à 180°C.

Battez les blancs d’oeufs en neige assez ferme, ajoutez-les à la pâte et mélangez délicatement en soulevant la pâte avec la spatule dans un mouvement tournant.

Tapissez vos moules avec du papier cuisson ou beurrez-les si vous préférez. Si vous utilisez du beurre, farinez les moules pour faciliter le démoulage après cuisson.

Répartissez la pâte dans les moules. Mettez au four pour 30 minutes.

Une fois cuits, vérifiez la cuisson en plongeant un couteau au centre des gâteaux. Il doit ressortir net. Laissez refroidir avant de retirer le papier.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :