Comment bien consommer les indispensables protéines ?

Combien de protéines faut-il consommer pour être en bonne santé ?

Les protéines existent dans plusieurs groupes d’aliments, animaux ou végétaux. A l’heure où on redécouvre le régime acide-base, elles semblent jouer un grand rôle dans l’équilibre du corps. En fait, notre corps s’équilibre naturellement si nous avons une alimentation variée. Il existe une maladie grave qui est un désordre métabolique de mauvaise élimination par les reins, et qui peut être provoquée par le diabète de type 2, un jeûne, une diarrhée, une intoxication à l’aspirine. Mais ici, nous n’abordons que la bonne manière de s’alimenter.

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=equilibre_acido_basique_regime

Dans les pays occidentaux, nous avons tendance à consommer beaucoup de protéines d’origine animale,et notamment de la viande rouge, au détriment des protéines d’origine végétale, et des végétaux en général.

Quelles sont ces protéines d’origine végétale ?

On les trouve dans les légumineuses (haricots secs, lentilles, pois chiches, pois, soja, …), dans les noix (noix de Grenoble, noix de cajou, graines de tournesol,…) et les grains entiers, (sarrasin, quinoa, riz complet,..).

Les légumineuses sont un très bon apport de protéines végétales, relégué souvent aux oubliettes. La cuisine de nos mères et de nos grand-mères est un peu plus longue à mettre en oeuvre que le steak haché / frites au four ou riz blanc poêlé, mais à redécouvrir pour être en bon équilibre alimentaire.

Les noix sont excellentes à modérer à cause de leur teneur en matière grasse si vous surveillez votre poids, bien que ce soit du « bon » gras.

Attention à l’apport en sodium : Les noix de cajou, les cacahuètes, … sont vendues salées pour l’apéritif, cherchez des noix nature non salées.

Une assiette de légumineuses et de grains entiers comme riz aux haricots rouges, quinoa aux lentilles, peut très bien remplacer un plat de viande.

Quelle quantité de protéines faut-il consommer par jour ?

A partir de 9 ans, les quantités recommandées sont de 150 à 200 g d’équivalent viande maigre par jour pour une personne en bonne santé.

Par exemple, 30 g de viande rouge maigre ont pour équivalent 30 g de poisson, fruits de mer ou volaille (sans déchets), ou 1 œuf entier, ou 60 g de pois ou haricots cuits, ou 15 g de noix diverses, ou 1 cuillère à soupe rase de beurre d’arachide.

Le blanc d’œuf est de la protéine pratiquement pure et sans gras, utilisé d’ailleurs largement par les bodybuilders.

Pour être en bonne santé, on ne le répétera jamais assez, il faut varier son alimentation et faire la part belle aux protéines d’origine végétale, légumineuses, noix et grains entiers.

http://www.choosemyplate.gov/

 

 

 

 

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