Les probiotiques, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Les probiotiques sont des micro-organismes qui sont bons pour notre santé. Ils sont présents surtout dans les produits laitiers, mais pas seulement. Les aliments fermentés en contiennent également. Vous savez que pour faire des yaourts ou du lait fermenté, il faut des ferments lactiques. Ce sont des bactéries ou des levures qui utilisent le lactose pour se nourrir.

Pourquoi en avons-nous besoin ?

Dans notre tube digestif, coexistent 100 000 milliards de bactéries qu’on appelle le microbiote. La composition et la proportion de ces populations de bactéries sont différentes d’une personne à l’autre. Ce microbiote est constitué de bactéries présentes dans l’environnement de l’enfant, et se constitue dans la petite enfance. Il intervient dans la digestion en fabricant des vitamines, en dégradant certaines parties du bol alimentaire (fibres), et surtout en aidant la défense immunitaire.

Les probiotiques, quand nous en ingérons, aident la flore intestinale à maintenir un bon équilibre. Lorsque nous sommes malades, notre flore intestinale se dégrade et sa réponse immunitaire est moins bonne. Certains produits comme les antibiotiques, vous le savez, ont une action néfaste sur nos intestins et nous devons nous supplémenter avec des gélules de levure pour contrer les dégâts.

On doit la découverte des probiotiques à Ilitch Metchnikov, prix Nobel de médecine 1908. La longévité de certains peuples qui consommaient régulièrement du lait fermenté avait attiré l’attention des scientifiques. Les probiotiques existent donc dans les produits laitiers (yaourts, lait fermenté), mais aussi dans la choucroute, la sauce de soja tamari, le tempeh, les produits frais au soja (lait, « yaourts »), dans les aliments conservés par lacto-fermentation,

Il existe d’assez nombreuses souches de bactéries probiotiques dont les chercheurs arrivent à identifier les bienfaits par le renforcement de l’immunité contre certaines maladies. Ces bactéries, pour être utilisées, doivent résister à la barrière digestive, particulièrement à l’acidité de l’estomac, et doivent être capables d’arriver jusqu’au colon. Les plus connues parmi les bactéries lactiques sont du genre Bifidobacterium et Lactobacillus. 

Pour conclure, les probiotiques ont une action connue dans un certain nombre d’affections comme :

  • Les diarrhées de l’enfant,
  • La gastro-entérite,
  • L’ulcère gastro-duodénal,
  • La maladie de Crohn,
  • Le diabète de type 2,
  • L’obésité.

Les études du microbiote et des probiotiques ouvrent aux chercheurs des horizons intéressants dont il semble que beaucoup de mécanismes sont encore à découvrir.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.