Poulet rôti et épinards au curry – recette minceur

Epinards au curry, quinoa et poulet rôti

Aimez-vous les épinards au curry et le poulet rôti ?

Aujourd’hui, j’avais envie de poulet rôti avec des épinards au curry. Par facilité, j’achète les épinards surgelés, entiers, en boulettes, ils sont faciles à doser. Ils ont décongelé et cuit dans un petit plat à four placé à côté du poulet, pendant que le quinoa cuisait dans le cuiseur de riz.

Le poulet est un fermier de belle taille, à chair ferme. Vous savez, je pense, qu’il ne faut pas le faire cuire tel quel… il faut défaire le lien élastique qui retient les cuisses et les ailes. Ensuite, vérifier s’il ne reste pas de petites plumes ou de picots sur la peau. Puis couper la petite glande à cire qui se trouve sur le croupion et qui sert au poulet à lisser ses plumes de queue. Ensuite, il faut enlever la graisse qui reste à l’intérieur, autour de l’entaille qui sert à éviscérer la bête, vérifier s’il ne reste rien de l’anus de la volaille. Il arrive fréquemment que l’abattoir en laisse une partie qu’il faut alors enlever. Dernière vérification, à l’emplacement du cou, il reste toujours un gros morceau de peau bien grasse que j’élimine. Plus rarement, il arrive qu’il reste encore un morceau de boyau (l’œsophage ou la trachée). Voilà, si le vous cuisez simplement tel quel dans un plat, il n’est pas nécessaire de le rattacher. Les petits points noirs qu’on voit sur la photo sont des brins de thym. Il faut lier les ailes et les cuisses si vous utiliser la broche bien sûr.

 

Pour cuire au four, j’utilise une cocotte en verre avec couvercle ou en tôle émaillée. L’avantage c’est qu’il n’y a pas de projections et que la préparation à l’intérieur ne se dessèche pas.

Poulet rôti et épinards au curry- recette minceur

  • 1 poulet fermier 
  • épinards surgelés – 6 boulettes par personne
  • quinoa (deux mesures de 180 ml pour 4 personnes)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 càs maïzena
  • 1/2 càc curry
  • thym
  • sel, poivre

Faites chauffer le four à 200 degrés.

Préparez le poulet comme indiqué plus haut. Mettez-le dans la cocotte à four. Épluchez l’ail et coupez-le en lamelles fines que vous mettrez à l’intérieur du poulet. Saupoudrez de thym, de sel et de poivre l’intérieur et l’extérieur du poulet. Posez le couvercle et mettez au four. Selon la taille de votre poulet, la cuisson peut prendre de 30 à 50 minutes à 200°C.

Mettez les boulettes d’épinards dans un petit plat à four à côté du poulet. Au bout de 15 minutes, vérifiez que les épinards sont décongelés. Préparez une cuillère à soupe de Maïzena diluée dans un petit verre d’eau, avec une demi cuillère à café de curry et une pincée de sel. Versez sur les épinards, mélangez et remettez au four pour une dizaine de minutes à couvert.

Préparez le quinoa rincé dans le cuiseur de riz. Versez une mesure et demi d’eau pour une mesure de quinoa, et un peu de sel. Fermez le cuiseur. Le quinoa est prêt au bout d’une vingtaine de minutes.

Vérifiez si le poulet est bien cuit : sortez-le du four, avec une fourchette, piquez profondément un blanc qui ne doit pas laisser échapper de liquide rose. Vous pouvez aussi vérifier l’intérieur d’une cuisse.

Servez le poulet découpé avec le quinoa et les épinards. Si vous en avez, ajoutez un peu de coriandre frais.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :