Connaissez-vous le porridge ?

Faire un petit déjeuner composé de porridge c’est attendre le repas de midi sans avoir faim. C’est aussi un repas très raisonnable en calories et plein de bonnes choses pour la santé. Les flocons d’avoine sont faciles à cuisiner. Quelques minutes de cuisson suffisent. Mais combien de calories représente un bol de porridge ? Faut-il le préparer avec ou sans lait, mettre du sucre ? Voici les chiffres d’une analyse nutritionnelle courte pour comparer :

Le porridge préparé avec 30 g de flocons d’avoine, une cuillère à soupe rase de sucre et de l’eau fait 165 kcalories, fibres 2,8 g, protéines 4 g, glucides 33 g dont 13 g de sucre, lipides 2,2 g, calcium 16 mg.

Le même porridge avec 200 ml de lait écrémé à 1% de matière grasse fait 250 kcalories, fibres 2,8 g, protéines 11 g, glucides 43 g dont 24 g de sucre, lipides 4 g, calcium 270 mg.

En plus, avec les flocons d’avoine, vous aurez  beaucoup de sels minéraux comme  du fer, potassium, magnésium, phosphore, et des vitamines groupe B : B1, B2, B6, B9 (folates).

A quoi servent les folates ?

Ils interviennent dans la synthèse de l’ADN, et sont indispensables pour la constitution des cellules de notre corps. Ils sont nécessaires pour les femmes enceintes, leur carence pouvant entraîner des malformations du foetus.

Préparation du porridge :

Réunissez les ingrédients dans une casserole, et faites chauffer en remuant le liquide bouillant jusqu’à ce que vous ayez la consistance d’une crème plus ou moins épaisse selon votre goût. Vous pouvez verser cette crème sur des fruits rouges surgelés, des morceaux de pommes ou de poires, de la compote, du cacao. Pour moi, je mets quelques framboises ou mélange de fruits rouges dans le bol avant de verser le liquide chaud qui se trouve prêt à déguster très rapidement.

Il faut savoir aussi que consommer le porridge froid abaisse son index glycémique de la même façon que cela se passe avec les féculents comme les lentilles (l’index glycémique est beaucoup plus bas si vous les consommez froides avec une salade par exemple). C’est important pour les diabétiques.

Vous pouvez ajouter de l’avoine à des gâteaux en plus de faire votre petit déjeuner au porridge, vous en améliorerez leur qualité nutritionnelle.

http://www.e-sante.fr/avoine/guide/866

http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/13374-folates-vitamine-b9-definition

 

 

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.