Filets de poisson au lait de coco – recette asiatique thaïe

Filets de merlu sauce thaïe au lait de coco

Cuisiner du poisson au lait de coco

Quel intérêt a-t-on de préparer le poisson avec du lait de coco ? Le lait de coco est doux, s’accorde très bien avec le sel ou le sucre, il est aussi moins riche que la crème de soja par exemple. Une tendance actuelle est de cuisiner exotique, de découvrir des goûts nouveaux, mais qui ne choquent pas nos palais occidentaux. L’intérêt de certaines recettes asiatiques réside dans le fait qu’elles sont réalisées au moment de se mettre à table, et qu’elles demandent des préparations simples. Ici, le poisson utilisé est du merlu, un très bon poisson blanc, mais vous pouvez faire la recette avec du colin, du cabillaud, du lieu, des filets frais ou surgelés.

Ce poisson peut s’accompagner de pâtes, riz ou légumes vapeur ou encore poêlés. La sauce est légère et parfumée par les herbes aromatiques. Si vous la trouvez trop liquide, délayez une cuillère rase de maïzena ou de fécule dans un peu d’eau froide et versez dans la poêle. Mélangez une minute à feu doux. S’il vous reste du poisson, vous pouvez facilement le réchauffer à feu doux à couvert, en rajoutant un tout petit peu d’eau si nécessaire.

Filets de poisson au lait de coco – recette asiatique thaïe

Pour 4 personnes

  • 600 g filets de poisson (merlu, colin, cabillaud,…)
  • 125 ml lait de coco
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 morceau de gingembre de 1,5 cm
  • herbes : coriandre, basilic, persil
  • 1 cuillère à soupe nuoc mam
  • 1 jus de citron frais
  • 1 cuillère à café sucre

Si votre poisson est congelé, faites-le décongeler la veille dans le bas du réfrigérateur. Si vous avez oublié, mettez-le dans une bassine propre avec de l’eau froide une demi-heure avant de le cuisiner, puis essuyez les filets avec du papier absorbant avant de les cuisiner.

Dans une sauteuse huilée légèrement, faites chauffer l’ail pressé, le gingembre haché fin et l’oignon émincé. Mélangez 1 minute à feu assez fort. Versez le lait de coco, le jus de citron, le sucre, le nuoc-mam et puis les herbes hachées. Mélangez, ensuite déposez les filets de poisson. Avec une cuillère arrosez-les de la sauce, laissez terminer la cuisson à couvert, à feu doux. S’il n’y a pas assez de sauce, ajoutez soit du lait de coco, soit un peu d’eau. Si vous aimez les sauces un peu épaisses, après avoir disposé les filets dans les assiettes ou le plat, ajoutez dans la sauteuse une cuillère à soupe rase de maïzena ou de fécule délayée dans un peu d’eau froide. Laissez épaissir quelques secondes sur le feu en mélangeant avec la sauce. Goûtez et ajustez le sel avant de verser sur les filets de poisson.

Comme accompagnement, des pâtes, du riz ou des légumes vapeur.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :