Filets de poisson aux poireaux

Cuisiner des filets de poisson aux poireaux

Une délicieuse recette de filets de poisson aux poireaux, céleri et persil ? Essayez cette préparation et cuisson très rapides. Il faut manger du poisson, c’est bon pour la santé, mais c’est souvent difficile à cuisiner. En plus pour préparer une recette légère, il faut éviter le gras. Alors pensez aux papillotes. Elles réduisent les odeurs et la vaisselle, l’aliment ne sèche pas et les sucs sont comme sublimés par la cuisson à l’étouffée.

J’ai trouvé des filets de merlu surgelés auxquels j’ai ajouté des poireaux, de saison en hiver, du céleri en branches et du persil. Le merlu en filets est assez économique, si vous êtes pressée, les poireaux existent en surgelés tout coupés, et cette recette permet d’utiliser des branches un peu fermes de céleri. D’autres légumes verts conviendraient, surtout les épinards frais, mais on peut se servir de courgettes par exemple.

Filets de poisson aux poireaux en papillotes

  • Filets de merlu
  • 2 ou 3 poireaux
  • Quelques branches de céleri
  • Persil
  • sel
  • papier cuisson
  • Huile d’olive ou beurre ou crème fraîche

Faites décongeler le poisson la veille dans le bas du réfrigérateur.

Lavez les poireaux fendus en deux, et coupez-les en travers en tranches d’1 cm environ. Gardez la partie la plus verte pour faire une soupe, congelez dans une boite ou un sachet. Mettez les poireaux dans une poêle à peine huilée, faites cuire à feu assez doux, en remuant régulièrement. Salez légèrement. La fondue de poireaux est prête quand tous les morceaux ont changé de couleur et sont « tombés ». Les poireaux sont devenus tendres.

Préparez de même les branches de céleri coupées en travers en petites tranches, et faites cuire à la poêle comme les poireaux.

Faites chauffer le four à 180°.

Prenez un morceau de papier cuisson assez grand pour la longueur des filets et les retours de la papillote.

Déposez un lit de poireaux, puis recouvrez avec les filets de poisson, couvrez de céleri, encore un lit de poisson, terminez par du persil haché. salez légèrement, versez un filet d’huile d’olive, ou quelques noisettes de beurre ou de crème fraîche, mais ce n’est pas indispensable.

Fermez soigneusement la papillote en relevant les extrémités, mettez-la dans un plat et au four pour 10 à 15 minutes.

Servez chaud avec des petites pommes de terre en robe des champs, des carottes vapeur, ou tout autre légume.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :