Pintade au Jurançon

Comment cuisiner la pintade au Jurançon ?

Parmi les volailles, la pintade est appréciable pour son goût plus prononcé que celui du poulet, et sa tenue pour des plats en sauce. En général, elle est peu grasse et sa chair se rapproche du gibier. Elevée en poulailler au sol, la pintade reste assez sauvage. Elle est très mobile, et en plein air, on voit des groupes de volailles courir à toute vitesse en poussant des cris de rappel entre elles.

Il est possible de cuisiner les pintades rôties à la broche ou au four, mais je préfère les cuisiner au fait-tout et les accompagner de légumes variés. Ici, j’avais des carottes vapeur et des endives braisées pour servir avec la volaille en sauce légère. Le Jurançon utilisé ici est un vin blanc doux naturel que l’on sert souvent en apéritif. Je flambe aussi la pintade avec du rhum vieux, mais vous pouvez utiliser du cognac ou de l’armagnac.

Pintade au Jurançon – recette sans gluten

Pour 4 personnes

  • 1 pintade découpée
  • 2 cuillères à soupe huile d’arachide
  • 2 cuillères à soupe rases fécule ou maïzena
  • 1/4 de verre de rhum vieux
  • 1 verre de Jurançon doux
  • crème fraîche légère
  • 1 boite champignons de Paris au naturel ou 100 g champignons frais
  • sel, poivre

Faites dorer légèrement les morceaux de pintade dans un fait tout avec les deux cuillères d’huile d’arachide. Arrosez ensuite avec le rhum vieux et allumez les vapeurs d’alcool avec une allumette. Attention à ce moment là d’arrêter votre hotte aspirante.

Ensuite, aidez-vous d’une passoire pour saupoudrer de fécule de pommes de terre ou de maïzena les morceaux de pintade. Faites un tour pour cuire la fécule, ajoutez le vin blanc. Baissez le feu à petit moyen, couvrez et laissez cuire environ 30 minutes. Salez et poivrez, ajoutez les champignons de Paris égouttés ou bien, revenus dans une poêle légèrement huilée si vous utilisez des champignons frais. Terminez par la crème fraîche légère en mélangeant 1 ou 2 minutes, toujours à feu doux.

Pendant la cuisson de la pintade, vous aurez préparé vos carottes vapeur et les endives braisées. Servez la pintade au Jurançon nappée de sauce et entourée des légumes.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :