Perdre du poids avec le petit-déjeuner

Petit déjeuner

Comment peut-on perdre du poids en prenant son petit-déjeuner ?

Une étude israélienne a observé comment il était possible de perdre du poids tout en prenant un petit-déjeuner copieux. La revue Obesity a publié l’information. Deux groupes de personnes ont pris la même quantité journalière de 1 400 kcalories mais la répartition des repas était différente. Tout en suivant le même régime hypocalorique, les chercheurs ont observé que les résultats de perte de poids moyenne des deux groupes étaient différents.

Un groupe devait consommer 700 kcalories le matin, 500 kcalories à midi et 200 kcalories le soir. Le deuxième groupe faisait l’inverse : petit-déjeuner léger, 200 kcalories, repas de midi avec 500 kcalories et le soir ils prenaient 700 kcalories. Le résultat est que le premier groupe a perdu deux fois et demi plus de poids que le second.

Ces deux groupes ont consommé la même quantité de nourriture, ni plus grasse ni plus sucrée, simplement répartie autrement. Les chercheurs ont estimé que le métabolisme est différent suivant le moment de la journée et beaucoup plus actif le matin. Les calories prises le matin ne sont pas stockées en graisse, elles sont utilisées pour l’activité de la journée. Les calories prises le soir, sont plutôt stockées car il y a peu d’activité pour les consommer. Le métabolisme du corps au repos est au plus bas.

Il faut donc repenser ses repas pour une bonne efficacité d’un régime. Évitez de toutes façons les calories vides : sucres et gras. Cela ne veut pas dire qu’il faut les supprimer complètement. Votre corps a besoin d’un peu de sucre et d’un peu de gras. Vous les trouverez respectivement dans un fruit et dans l’œuf, le jambon ou le fromage qui composeront vos protéines du matin à moins qu’il ne vous reste du blanc de poulet de la veille. Les fibres seront dans votre son d’avoine et dans le fruit ou dans des céréales bien choisies sans sucre ajouté.

Le muesli au son d’avoine est une bonne solution de petit-déjeuner, mais attention aux fruits secs qui peuvent être très caloriques. Essayez les fruits rouges surgelés et avec quelques amandes et noix.

Une autre solution est aussi le porridge. Je le prépare avec du son d’avoine et du lait de soja coupé d’eau. Avec un peu d’édulcorant et une dizaine de framboises surgelées, il permet de tenir jusqu’à midi. Ajoutez un œuf au plat et une tranche de jambon et vous aurez un super petit déjeuner. En été, il y a une profusion de légumes à cuisiner crus ou cuits pour le soir. Le midi, vous pourrez déjeuner avec une salade composée et une bonne part de viande maigre ou de poisson.

N’oubliez pas de boire, au moins 1,5 litre d’eau, thé léger ou tisanes et davantage s’il fait chaud. Une tisane drainante de temps en temps vous aidera pour limiter la rétention d’eau qui fait les jambes lourdes quand il fait chaud et qu’on ne bouge pas beaucoup.

Pour vous aider si vous voulez évaluer les calories que vous prenez pour vous préparer un petit-déjeuner type, vous pouvez vous aider d’un ebook à télécharger qui vous donnera les chiffres principaux des teneurs en calories, sucres et gras de la plupart des aliments. Vous pouvez le trouver en cliquant ici.

D’après un article de http://www.womenshealthmag.com/

 

 

 

 

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