Les pays où l’on mange le mieux

100_4458_lvwqkcSavez-vous où l’on mange le mieux ?

Les inconditionnels de la choucroute me diront que c’est en Alsace qu’on mange le mieux par exemple, et ceux qui adorent les frites, en Belgique. Hé bien non vous avez faux. Pour être en bonne santé, toutes les recommandations disent de manger beaucoup de légumes et de fruits et peu de viande.

Une très sérieuse étude a été effectuée par le Docteur Fumiaki Imamura et publiée dans le Lancet Global Health Journal. Et voici les résultats : on mange le mieux en Afrique.

Les pays qui remportent les premières places sont le Tchad, la Sierra Leone, le Mali, la Gambie, l’Ouganda, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Israël et la Somalie. C’est pour nous un paradoxe car parmi eux se trouvent des pays pauvres avec des moyens limités en agriculture et en approvisionnement.

Les chercheurs ont étudié pendant 20 ans les statistiques nationales de ces pays et établi trois régimes de base pour noter les habitudes alimentaires des populations. Ces régimes comprennent des aliments courants, viande, fruits, légumes, lait, et une évaluation des principaux composants, comme les acides gras, les fibres, le cholestérol.

– 1 – légumes et fruits, poissons, huiles polyinsaturées, noix, céréales, oméga 3, fibres, lait

– 2- viande rouge crue, viande cuite, graisses saturées, sodas, huiles végétales, cholestérol et sodium

– 3- un mélange des deux premiers

Ils ont noté ensuite de 0 à 100, le gagnant obtenant le meilleur score.

Il apparaît que les pays « riches » font partie du numéro 3 : on y mange à la fois très bien et très mal. Ce sont les Etats-Unis, le Canada, l’Europe occidentale, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Les pays qui consomment le plus d’aliments du groupe 2, sont l’Arménie, la Hongrie, la Belgique, la République Tchèque, le Kazakhstan, le Bélarus, l’Argentine, le Turkménistan, la Mongolie et la Slovaquie. Les anciens pays de l’ex URSS sont aussi dans ce groupe.

Et notons encore, mais ça nous le savions déjà, les femmes s’alimentent plus sainement que les hommes, les personnes du 3° âge mieux que les jeunes. (J’allais écrire une chose horrible sur la difficulté de mordre dans un gros hamburger quand on a des éléments dentaires amovibles, mais passons !).

En fait le but de toutes ces études, c’est de travailler à une prise de conscience. Il faut diminuer les mortalités dues à une mauvaise hygiène de vie. On les évalue aux trois quarts des décès dans cinq ans. Dans les pays occidentaux, cette mortalité va en augmentant avec le confort, et on commence à en voir les effets pervers avec l’évolution vers la richesse des autres régions du monde.

http://www.sen360.com/actualite/nutrition-le-senegal-dans-le-top-10

 

 

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :