Pause café avec un en-cas anti rhume

 

Fruits frais et canneberges séchées

Faire des en-cas vitaminés pour résister au rhume

Comment varier les en-cas pour des collations anti-rhume à la pause café ? Surprenez vos amies en leur servant des fruits frais épluchés et coupés en petites bouchées, au lieu des petits gâteaux délicieux. Variez les fruits suivant les saisons, mais pensez à servir ceux qui sont les plus riches en vitamine C. Le plus riche est le cassis qui contient deux fois plus de vitamine C que le Kiwi, puis les fruits rouges, oranges et citrons frais bien sûr. Bien qu’elles soient séchées la plupart du temps, ajoutez des canneberges, c’est excellent pour  la santé.

Les premiers rhumes arrivent, comment leur résister, et si c’est déjà trop tard, comment les faire passer le mieux possible ? Les rhumes sont provoqués par un virus qui se transmet facilement. Il suffit d’être proche d’une personne enrhumée pour recevoir ces micro gouttelettes qui s’échappent de la bouche en parlant, en éternuant ou en toussant. L’affection est bénigne le plus souvent et dure trois jours, rarement plus. Attention aux petits enfants qui peuvent avoir des complications comme des otites par exemple.

Il est très facile d’être contaminé. La promiscuité dans les transports en commun, au travail, en faisant les courses, partout où se trouvent plusieurs personnes, vous êtes à risque de « récupérer » un virus du rhume. Les déplacements en atmosphère climatisée, en avion notamment sont particulièrement propices à la diffusion des virus.

Comment s’alimenter en cas de rhume ?

Souvent le premier jour, on ressent des frissons, des maux de tête, de la fatigue de la fièvre. Pour combattre ces malaises, buvez beaucoup d’eau, des potages légers, des infusions thé léger et tisanes. Prenez des vitamines avec des fruits frais, des agrumes, des kiwis, la vitamine C de ces fruits est une très bonne aide. Faites des jus frais de citron à boire dilués avec de l’eau froide ou chaude, avec un peu de sucre, si c’est trop acide. Mangez davantage de légumes, crus de préférence, ou à la vapeur, ils compléteront les vitamines des fruits, et les fibres favorisent la digestion et l’élimination des déchets. Les légumes les plus riches en vitamine C sont le persil et les herbes aromatiques, les poivrons rouges puis verts, les choux de Bruxelles cuits, le chou-fleur cru, le chou rouge cru, les épinards.

http://sante.journaldesfemmes.com/calories/classement/aliments/vitamine-c

Limitez la viande, la charcuterie, préférez un peu de viande blanche, prenez de la levure de bière ou des yaourts.

Quelles précautions faut-il prendre ?

La propreté des mains est la première chose. Partout où vous allez, pensez à toutes ces mains qui ont touché les poignées de porte, les boutons de l’ascenseur, les mains courantes des escaliers, etc… La première contamination se fait par le contact des mains. Je me touche le visage, les virus n’attendent que ça pour s’introduire dans l’organisme, par la bouche, le nez, les yeux. Lavez-vous les mains le plus souvent possible, mais n’en faites pas une obsession quand même. Les gels désinfectants sont bien aussi et faciles à avoir dans le sac.

Ensuite, il est impossible d’éviter la contamination par l’air autour de nous. A moins de se balader avec un masque sur le visage. Les japonais le font bien mais nous n’avons pas trop intégré cette hygiène chez nous.

Si vous êtes enrhumée, évitez de laisser traîner vos mouchoirs jetables, changez-en à chaque utilisation et jetez les de suite dans la poubelle. Quand vous éternuez, faites très attention de vous servir d’un mouchoir pour couvrir le nez et la bouche avant l’explosion qui ne manquera pas de répandre vos virus autour de vous sur un bon mètre ! Gardez votre rhume, évitez de le partager !

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2004/sem01/mag0227/sa_7501_rhume_stop.htm

 

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