Salade de patate douce crue – recette minceur

Salade de patate douce crue

 

Oserez-vous la patate douce crue en salade ?

La salade de patate douce crue n’est pas encore très connue. Pourtant les vertus de santé de ce tubercule sont très nombreuses. Les jeunes feuilles se cuisinent aussi de différentes façons à la manière des épinards.

Enfin, vous pouvez vous amuser à en faire une plante d’ornement. Il suffit pour cela de poser une patate douce verticalement sur de la terre dans un pot et de l’arroser de temps en temps pour voir arriver assez rapidement les premières feuilles. Il faut mettre la partie qui a été coupée en contact avec la terre. Elle va développer une tige longue et de nombreuses feuilles brillantes. Ces feuilles peuvent être de différentes couleurs selon la patate douce dont elles sont issues. Cette plante craint le gel.

Excellent légume pour le foie, la patate douce est pleine de vitamines et d’anthocyanes. Essayez de consommer les feuilles très jeunes dans vos salades comme vous mettez de jeunes pousses de mesclun.
Choisissez de préférence les patates à chair foncée. Consommez-les comme des pommes de terre, bouillies, en purée, à la poêle, après les avoir épluchées finement.

Crudité ou légume cuit, sans gluten

Elles peuvent servir de base pour des gâteaux pour le régime sans gluten. Crues, râpées finement, elles sont excellentes et vous profiterez des vitamines qui peuvent être détruites par la chaleur.

Des essais chez l’animal ont montré qu’elles peuvent améliorer les fonctions cognitives. Elles protègent contre certains cancers (poumon, colorectal, prostate, vésicule biliaire, rein). Les populations qui en font leur base alimentaire sont à moindre risque pour ces affections. Ajoutons encore, diabète, maladies cardiovasculaires, cholestérol, autant de raisons pour les mettre régulièrement à notre table.

Lorsque vous faites cuire un poulet ou un rôti, préparez à côté une patate douce ou plusieurs selon leur taille, épluchées et coupées en tronçons de 2 ou 3 centimètres, que vous ferez cuire dans une casserole d’eau légèrement salée. Surveillez la cuisson pour l’arrêter dès que la fourchette pénètre dans les morceaux de patate douce. Égouttez-les et maintenez-les au chaud en attendant de les servir autour du poulet ou du rôti. Ne jetez pas l’eau de cuisson, elle contient de bons oligo-éléments. Vous vous en servirez comme base pour un potage par exemple. La patate douce peut être associée avec bonheur avec tous les légumes.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :