Salade croquante pak-choï et endives

Recette minceur : salade croquante de pak-choï et endives

Profitez dans cette salade minceur bien croquante de pak-choï, endives et tomate, des bienfaits des légumes crus, le pak-choï ou petit chou chinois très tendre avec des endives ciselées dans la longueur, relevées avec de l’oignon rouge plus doux que l’oignon blanc, et puis une tomate pour la couleur mais pas seulement, le tout assaisonné d’une vinaigrette légère. Cette salade est très intéressante en hiver car bien que très faible en calories, elle apporte beaucoup de fibres, de vitamines et d’oligo-éléments.

Le pak-choï cru apporte peu de calories, 13 kcalories aux 100 g, mais il est riche en vitamines A, C et B6, ainsi qu’en fer, magnésium calcium et potassium, de même l’endive donne 15 kcalories aux 100 g, mais possède des oligo-éléments comme calcium, fer, potassium, magnésium, phosphore et sélénium et des vitamines A, C, B1, B2, B3, B6. Quant à la tomate, 17 kcalories aux 100 g elle n’est plus à présenter. Rappelons quand même que c’est le légume roi, avec une quantité impressionnante et extrêmement variée de vitamines, oligo-éléments, et acides aminés. Le lycopène qu’elle contient se sublime à la cuisson et possède des propriétés anti-cancer et prévention des maladies cardiovasculaires.

Recette de salade croquante de pak-choï et endives

Pour 4 personnes, préparation 10 minutes

  • 1 pak-choï
  • 1 endive
  • 1 tomate moyenne
  • 1/4 oignon rouge ou blanc
  • persil
  • huile d’olive + huile de noix
  • vinaigre
  • sel, poivre

Lavez les légumes, ciselez l’endive, coupez fin le pak-choï, coupez la tomate en morceaux.

Déposez les légumes dans un saladier, ajoutez l’oignon coupé finement ainsi que le persil haché. Assaisonnez avec les huiles de noix et d’olive, le vinaigre, le sel et le poivre.

Mélangez la salade assaisonnée et servez frais.

Vous pouvez compléter avec des noix, des pignons, des amandes effilées, du quinoa, des haricots ou des pois chiches cuits égouttés et refroidis pour compléter la salade et en faire un repas complet.

Cette salade convient pour des régimes minceur, sans gluten, sans oeufs ni lait, végétarien.

 

 

 

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