Ma journée pour ne pas regrossir

 

Comment se passe ma journée pour ne pas regrossir ?

Voilà comment j’organise les repas de ma journée pour ne pas regrossir, avec la contrainte d’être sans gluten. Trois repas et une ou deux collations dans une ambiance tranquille, avec priorité aux légumes et aux fruits, de l’eau et une balade à pied.

Au lever, un verre d’eau chaude avec le jus de 1/2 citron (1 citron s’il est petit), sans sucre

Environ 1/2 heure après, thé léger sans sucre à volonté, une galette de sarrasin maison avec un œuf au plat ou une demie tranche de jambon, de dinde ou de poulet, et une petite pomme ou une poire, 100 ml environ de lait de soja enrichi en calcium.

10 h, collation avec une quinzaine d’amandes avec la peau, un « yaourt au soja », un café sans sucre.

Déjeuner : salade composée de plusieurs légumes frais crus variés, assaisonnée avec une vinaigrette à l’huile d’olive, de noix ou de colza, (pas plus d’une cuillère à soupe d’huile), vinaigre d’alcool ou citron, une viande maigre au choix, escalope de poulet, de dinde, ou une tranche de foie de bœuf ou de cœur avec persillade et ail pilé, poêlée avec un film d’huile d’olive, fromage camembert ou emmental ou similaire. 1 café sans sucre.

Goûter : comme à 10 h avec du thé léger au lieu de café et des fruits rouges décongelés avec le « yaourt » au soja.

Dîner : Environ 80 g (sec) de quinoa ou amarante ou lentilles cuits à l’eau bien assaisonnée avec un bouquet garni, ail, oignon, au moins 3 à 4 fois par semaine, ou légumes verts cuits (épinards, blettes, chou, brocolis) avec un peu de crème de soja, du poisson cuit sans gras, ou des œufs, ou du poisson au naturel en boite et un peu de salade verte assaisonnée très légèrement, 1 fruit.

Et je bois au moins 1 litre et demi d’eau ou de thé très léger ou de tisane pour la journée.

Une marche de 30 à 45 minutes un peu rapide pour prendre l’air permet de faire une petite course sans prendre la voiture et j’ai ma dose minimale d’activité physique.

Table des charges glycémiques ici.

Le choix des aliments se porte sur ceux dont la charge glycémique est basse. Ce sont les aliments qui provoquent la plus petite réponse insulinique, donc le moindre risque de stockage des graisses.

Il faut garder en mémoire que la modification des habitudes alimentaires est difficile et longue, et demande d’accepter de se nourrir autrement pour se garder en bonne santé. Petit à petit, j’arrive à changer la manière dont je me nourris, à modifier mes réflexes à ce sujet. Dans ma journée pour ne pas regrossir, je m’efforce donc de choisir des aliments qui répondent à ce critère de charge glycémique.

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Commentaires
  1. 3 années ago
    • 3 années ago

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