Savez-vous ce que sont les nanoparticules ?

Les nanoparticules sont des particules de la taille des virus ou même plus petites. Elles ont la faculté de pénétrer dans les organismes humains, animaux ou végétaux, si profondément qu’on en retrouve même à l’intérieur des cellules des organismes. Elles ont des propriétés particulières dues à leur petite taille et à leur forme. Cela dépend par exemple de leur surface réelle et de leur capacité à retenir d’autres éléments chimiques, organiques ou minéraux. Comme elles pénètrent l’intérieur des cellules, elles peuvent être utilisées pour transporter des molécules de médicaments jusqu’à l’endroit adéquat pour supprimer des virus ou des cellules malignes par exemple.

Dans l’industrie, on s’en sert pour modifier (améliorer) certaines caractéristiques des matériaux. Les utilisations de ces nanoparticules sont très nombreuses et très intéressantes pour les industriels. Elles ouvrent de nombreuses perspectives. Dans la vie de tous les jours, les produits cosmétiques, dentifrices, médicaments, biscuits, chocolat, yaourts, etc.. peuvent en contenir car des nanoparticules peuvent en améliorer les caractères organoleptiques.

Face à cela, la question de la sécurité de la présence de ces nanoparticules se pose et c’est un vaste sujet qui n’est pas encore très clair. On sait que certaines de ces particules microscopiques sont issues des gaz d’échappement, des fumées de bois par exemple, et que leur inhalation est responsable de graves désordres de santé. Qu’en est-il de la toxicité de celles qui sont fabriquées industriellement ? Quelles études ont indiqué leur impact sur la santé ?

Concernant les nanoparticules d’argent, elles sont antimicrobiennes et antifongiques. Les aliments sont mis en contact avec elles pour augmenter leur durée de conservation. Même la viande peut en contenir par les petites lingettes pré-imprégnées qui sont au fond de l’emballage pour absorber les liquides qui se dégagent des morceaux. Les industriels de l’agroalimentaire sont censés le mentionner sur leurs emballages. Je regarde régulièrement mais je n’en ai pas encore trouvé. Les produits que j’ai regardés sont-ils ou non bien étiquetés ? Comment ces nanoparticules sont-elles éliminées ? Quel est le risque ? La question des effets à long terme est encore posée.

Comment éviter le plus possible de s’exposer, comment peut-on se protéger ?

Eviter de s’exposer plus que nécessaire aux pollutions de l’air, rechercher auprès des producteurs locaux des produits sains, utiliser des produits bio autant que possible.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez les articles mentionnés ci-dessous :

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150306.OBS4036/nanoparticules-d-argent-quels-risques-pour-la-sante.html

https://www.anses.fr/fr/content/exposition-aux-nanoparticules-d%E2%80%99argent-mise-%C3%A0-jour-des-connaissances

http://www.cchst.com/oshanswers/chemicals/nanotechnology.html

New US federal strategy for nanotechnology safety research released

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanoparticule

Note sur l’image à la une (résumé de l’article) : Nanostar :  Anglais l’image au microscope électronique à transmission (MET) d’une nanoparticule en forme d’étoile décrit dans doi : 10.1002 / jrs.2084 . Légende originale: « les scientifiques du NIST ont constaté que or et d’argent nanostars amélioré la sensibilité de Surface Enhanced Raman Spectroscopy (SERS) 10 à 100.000 fois celle des autres nanoparticules couramment utilisés Ces nanoparticules de forme unique pourraient un jour être utilisés dans une gamme d’applications de la maladie. diagnostics à la contrebande identification. Couleur ajouté pour plus de clarté. »

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Nanostar_1.jpg

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.