Moules marinières sur lit de céleri-rave

Aimez-vous le céleri-rave et les moules ?

Le céleri-rave se marie bien avec les produits de la mer comme les moules. C’est une bonne aide pour une alimentation sans trop de calories, il contient des fibres, de la vitamine K, du cuivre, du fer et du manganèse. Son Index Glycémique cuit est de 22. Son arôme particulier permet de confectionner d’excellentes soupes de légumes. Cru ou cuit, il trouve sa place dans de nombreuses recettes.

Quant aux moules, ces coquillages présentent de nombreux avantages. Elles se transportent facilement, on peut en trouver même congelées avec les coquilles. Leurs qualités nutritionnelles en font un mets de choix pour les personnes qui souffrent d’hypothyroïdie car elles sont une source de zinc, de sélénium et d’iode. Les moules vont relever un plat de riz façon paella ou des ramequins avec des champignons en sauce à la crème légère, et, qui n’apprécie pas les moules-frites ? pas très diététique, mais tellement bon !

Le céleri rave est vendu à la pièce, il est parfois petit ou très gros, difficile de maîtriser sa taille. Aussi pensez à l’utiliser de différentes manières : cru râpé en mayonnaise légère, associé avec des carottes râpées par exemple, cuit, en soupe avec d’autres légumes, mais surtout en purée, c’est un délice.

Pour les moules, si vous faites un jour des moules marinières, pensez à en acheter davantage pour utiliser le reste le lendemain dans une autre préparation. Dé-coquillez-les après le repas et conservez bien au froid jusqu’au lendemain avec un peu de la sauce de fond du fait-tout.

Moules marinières sur lit de céleri-rave – Recette minceur sans gluten

Pour 4 personnes

  • 4oo g céleri-rave
  • 2 kg moules
  • 1 oignon
  • 1 càs huile d’olive
  • 150 ml de vin blanc sec
  • 10 cl crème fraîche allégée
  • sel

Préparez les moules marinières si vous n’avez pas de reste de la veille. Enlevez le byssus des moules et rincez-les. Le byssus est ce petit amas fibreux qui dépasse de la coquille et permet à la moule de s’attacher au rocher. Dans un fait-tout, faites chauffer la cuillère d’huile et mettez à revenir l’oignon émincé. Quand il commence à dorer, versez les moules et le vin blanc et couvrez en laissant à feu moyen. Les moules vont rapidement rejeter de l’eau. Il faut bien remuer avec une écumoire ou une cuillère et laisser au feu jusqu’à ce que toutes les moules soient ouvertes.

Préparez le céleri-rave : épluchez un morceau, rincez-le et coupez en dès assez gros. Faites cuire à la vapeur ou à l’eau légèrement salée. Egouttez et écrasez à la fourchette pour obtenir une purée avec encore des petits morceaux. Ajoutez la moitié de la crème fraîche et réservez au chaud.

Enlevez les moules des coquilles, remettez à chauffer à feu doux avec un peu de jus filtré et la moitié de la crème fraîche allégée.

Dressez les assiettes avec la purée de céleri à la crème sur laquelle vous déposez les moules décortiquées. Arrosez avec la sauce des moules à la crème et éparpillez un peu de ciboulette ou de persil haché. Servez chaud.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.