Mil à la fondue de poireaux – Recette végétarienne

 

Recette végétarienne : Mil à la fondue de poireaux

Avec des boulettes de Mil trouvées dans mon magasin de produits exotiques où j’étais à la recherche de céréales et de féculents, j’ai préparé de petits flans de boulettes de Mil à la fondue de poireaux, pour varier un peu ma cuisine végétarienne.

Le Mil, le Millet et le Sorgho constituent un groupe de céréales très utilisées dans toute l’Afrique et l’Asie. Ces céréales sont connues depuis la préhistoire, elles résistent particulièrement dans les zones arides et ont constitué une base alimentaire pour de nombreuses populations pauvres. La farine de Mil dont on faisait des bouillies a été consommée dans tout le bassin méditerranéen jusqu’au 16° siècle. 

Le Sorgho est la cinquième céréale mondiale (60 millions de tonnes par an), utilisée dans l’alimentation humaine et animale. Le Mil (environ 32 millions de tonnes par an) est produit surtout en Afrique et en Inde. Le mil est une céréales riche en fibres, en vitamine  B, vitamine B9, calcium, fer, magnésium,phosphore, potassium et zinc.

http://www.afrik.com/article23089.html

Recette : Petits flans de boulettes de Mil à la fondue de poireaux

Pour 4 personnes, préparation 10 minutes, cuisson 30 + 20 minutes

Boulettes de Mil

 

 

  • 30 g boulettes de mil
  • 100 g poireaux coupés en tranches fines
  • 5 cl crème de soja
  • 2 œufs
  • 1 càs huile d’olive
  • sel, poivre

Cuisez 30 g de boulettes de mil dans une casserole de 75 cl d’eau bouillante, entre 20 à 30 minutes à feu moyen. Pendant ce temps, préparez la fondue de poireaux : dans une poêle, chauffez une cuillère à soupe d’huile d’olive et cuisez à feu assez doux 100 g environ de poireau coupé en petits morceaux. Salez légèrement, mélangez en cuisant sans brûler. Arrêtez quand les poireaux ont diminué de moitié.

Préchauffez le four à 200 degrés.

Arrêtez la cuisson du mil en vérifiant que les boulettes sont bien cuites à cœur, le temps dépend de la qualité du mil. L’eau doit à peine affleurer les grains. Posez la casserole dans de l’eau fraîche, ajoutez 5 cl de crème de soja, deux œufs entiers, mélangez, ajoutez la fondue de poireaux, sel et poivre.

Versez le mélange avec une louche dans 4 ramequins et faites cuire au four à 200 degrés, 20 minutes. Attendez pour servir, une dizaine de minutes après la sortie du four.

 

 

 

 

 

 

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :