Filet de merlu sauce légère au citron – Recette minceur

Filet de merlu sauce légère au citron

Filet de merlu sauce légère au citron – Recette minceur sans gluten

Cette recette toute simple permet d’apprécier pleinement le merlu. Accompagné de riz et d’une salade verte, c’est une assiette pour un repas de midi ou du soir. La sauce légère est assaisonnée au citron avec une pointe de curcuma pour lui donner une jolie couleur.

Le merlu est un poisson de mer qui vit à d’assez grandes profondeurs et qui est présent sur les étals des poissonniers partout en France. Sa chair est tendre et douce. Pour le faire cuire, vous pouvez le poêler, le cuire à la plancha, au four ou au court bouillon pour le déguster chaud ou froid. Ne le faites pas trop cuire, en filets, il faut quelques minutes à la poêle.

Recette de merlu sauce légère au citron

Pour 4 personnes, préparation 5 minutes, cuisson 7 minutes

  • 600 g de merlu
  • 1/2 càs huile d’olive
  • 1 càs farine de riz
  • 1 citron
  • 4 càs bombées de fromage blanc allégé
  • 1 pincée de curcuma
  • sel, poivre

Demandez à votre poissonnier le merlu en filets. Farinez le côté peau des filets et déposez-les côté peau dans une poêle chaude huilée à l’huile d’olive avec un pinceau. Cuisez à feu très moyen.Ne retournez pas les filets.

Pendant ce temps, mélangez dans une petite casserole une cuillère de farine de riz avec un peu d’eau et ajoutez 4 cuillères à soupe de fromage blanc allégé, une pincée de curcuma,sel et poivre. Faites chauffer en mélangeant bien. Quand le mélange commence à bouillir, arrêtez le feu et ajoutez en mélangeant le jus de citron.

Déposez délicatement dans les assiettes les filets de merlu cuits que vous arroserez de la sauce au citron.

Cuisson au court bouillon :

Si vous préférez cette sorte de cuisson, préparez d’avance le court-bouillon bien aromatisé avec un bouquet garni, du sel et du poivre, une gousse d’ail. Faites bouillir 5 minutes et laissez refroidir.

Quand vous souhaitez cuire le merlu, faites chauffer à nouveau le court-bouillon, au premier bouillon, déposez délicatement le poisson entier ou coupé en tronçons, et laissez à petits bouillons une à trois minutes suivant la grosseur des morceaux. Sortez du feu, le poisson finira de cuire dans l’eau bouillante.

Servez-le chaud, avec juste un jus de citron, vous aurez un plat absolument sans gras idéal pour un régime minceur. Froid accompagné d’une petite salade le merlu sera aussi excellent.

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :