La vitamine A, peut-on en manquer ?

La vitamine A ou rétinol, est une vitamine soluble dans les graisses, qui se trouve dans beaucoup d’aliments. Elle intervient dans la vision, l’immunité et la reproduction, et permet un bon fonctionnement du cœur, des poumons, des reins

Il existe deux types de vitamine A, l’un d’origine animale se trouve dans la viande, le poisson, les produits laitiers, l’autre d’origine végétale provient des légumes et des fruits et on en connait le bêta-carotène qui est un des précurseurs du rétinol..

Où trouve-t-on la vitamine A ?

Une alimentation variée fournit suffisamment de vitamine A dans nos pays occidentaux. Sans parler de l’huile de foie de morue riche en vitamine A et D, les aliments qui contiennent le plus de vitamine A, sont les foies de poisson : flétan, morue, thon, les foies d’animaux comme dinde, bœuf, poulet, veau, les œufs, le beurre, les huîtres.

La provitamine A dont le bêta-carotène fait partie, se trouve dans l’oseille, les carottes, les épinards, le navet, les abricots (surtout abricots secs), le cerfeuil, les pissenlits,le persil, les salades vertes (laitue, mâche, scarole, chicorée), le chou rouge, les pêches, pour ne citer que les principales sources possibles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_A

Est-ce que je peux manquer de vitamine A ?

La carence en vitamine A dans nos pays occidentaux est très rare. Elle peut exister chez les nourrissons qui ont un régime sans lait, chez les personnes qui ont un régime sans laitages, sans œufs ni gras, ni légumes verts. Les troubles graves du foie et du transit intestinal peuvent provoquer un manque de vitamine A

Le manque de vitamine A altère la vision et peut conduire à la cécité. Chez les sujets âgés, des essais de supplémentation ont lieu dans l’espoir de traiter la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Le défaut en vitamine A diminue aussi l’immunité et la résistance aux infections.

Dans les pays pauvres, ce manque de vitamine A se manifeste surtout chez les enfants qui sont victimes de cécité, morbidité et mortalité évitables. Le déficit en vitamine A des aliments industrialisés, est également responsable parmi les populations les plus défavorisées, de graves troubles de santé eux aussi évitables par une meilleure prévention.

 

Pour recevoir votre cadeau gratuit remplissez ce formulaire
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.