La mal-bouffe

Comment oublier la mal-bouffe et changer ses habitudes ?

Comment faire pour oublier la mal-bouffe et changer ses habitudes alimentaires, c’est la question que se posent toutes celles et ceux qui voudraient perdre durablement quelques (ou plus) kilos. Les choux fleurs vapeur contre les pizzas ! Or, il est vrai que s’alimenter différemment est plus difficile, la facilité étant bien sûr de réchauffer une pizza ou n’importe quel plat tout fait. Quand il y a des enfants à la maison et qu’on rentre tard, la lassitude et l’envie de se détendre font que « le repas tout fait, je sais que c’est de la mal-bouffe, mais qu’est-ce que c’est pratique !« . Passons en revue les principales objections au changement.

D’abord les envies,

irrépressibles, sucre, chocolat, biscuits, j’en veux et j’en veux encore. C’est de la gourmandise tout simplement. Les femmes enceintes en jouent…pour se faire plaisir. Plus je pense au chocolat, plus j’en ai envie et je sortirais sous la pluie pour courir jusqu’à la boutique en acheter une plaque ! Mais j’ai des petites tomates cerise et des radis tout prêts dans le réfrigérateur, avec une pointe de sel, de quoi passer mon envie en grignotant léger.

La sensation de faim :

compulsive elle presse à manger n’importe quoi même si vous avez mangé une heure avant. Souvent la sensation de faim est simplement l’habitude de manger à certaines heures et notre horloge biologique sonne à ce moment là. Si par hasard vous êtes trop occupée pour prendre le temps de manger, vous buvez un verre d’eau et votre sensation de faim diminuera jusqu’à disparaître un long moment.

Je n’ai pas le temps de cuisiner.

En réalité, cuisiner des pâtes ne prend guère moins de temps que cuire des légumes surgelés à la vapeur. Et mettre les haricots ou les courgettes tout fumants sur la table avec une petite crème de soja et un peu de parmesan, combien de temps cela prend-il ? Vous pouvez rincer des légumes en conserve pour les alléger en sel et enlever l’antioxydant (acide ascorbique ou acide citrique) ajouté par les industriels, les réchauffer à la vapeur..c’est encore plus rapide. Les salades fraîches en sachets toutes épluchées qu’il suffit de rincer, c’est aussi une solution de légumes rapide, les exemples ne manquent pas des facilités dont nous pouvons disposer.

Mes enfants ne mangent pas de légumes.

Ils adorent les chips, les frites et les hamburgers, la mal-bouffe quoi ! Mais est-ce que vous en mangez des légumes devant eux à la même table ? Les légumes bien présentés, avec de petites sauces appétissantes, en gratin, en sauce tomate, les légumes farcis, ratatouille, etc.. ont bien des chances de leur faire envie, au moins de goûter pour savoir ce qui vous régale ainsi. Vous savez qu’il est important que les enfants connaissent des goûts variés. Même s’ils n’aiment pas au premier abord, ils en ont déjà goûté et leur cerveau reconnaîtra plus tard ce goût qui n’est pas si mauvais au fond.

Ma grand mère avait un truc pour nous habituer aux légumes. Elle préparait des gratins mixtes avec des pommes de terre cuites en rondelles sur un côté du plat et les légumes de l’autre côté. Les pommes de terre inévitablement prenaient un peu le goût « affreux » des endives ou du chou-fleur, mais elle ne nous obligeaient pas à manger les légumes, seulement les pommes de terre !

Il y a encore d’autres raisons qui nous font aimer la mal-bouffe bien que nous sachions que ce n’est pas bon pour la santé d’en manger souvent. C’est que ces aliments sont trop salés et trop gras. Mais ça ne se voit pas, sauf si vous lisez les étiquettes nutritionnelles. Ou bien ils sont trop sucrés et trop gras. Leur présentation est alléchante et ils croquent en général. La sensation de croquant est très importante. Le crissement agit sur nos sens et nous fait replonger la main dans le paquet. Nous l’associons à l’idée de plaisir gustatif, même si le sel emporte la bouche ou le sucre cache même l’arôme. http://fr.wikipedia.org/wiki/Texture_des_aliments    

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