Pour maigrir, dopez votre métabolisme

 

Calories musculation (Image Sport-passion.fr)

Comment doper mon métabolisme ?

Qu’est ce que le métabolisme ? Wikipédia dit que Le métabolisme est l’ensemble des réactions physico-chimiques qui se déroulent au sein d’un être vivant pour lui permettre notamment de se maintenir en vie, de se reproduire, de se développer et de répondre aux stimulus de son environnement. 

Mais tout le monde n’est pas égal en métabolisme. Nous connaissons tous des personnes qui « mangent comme 4″ et ne prennent pas un gramme, et d’autres qui « grossissent en respirant ». Nous utilisons pour le fonctionnement de notre corps sans faire d’activité physique, environ 70 % de l’énergie que représente la nourriture quotidienne. Cela s’entend dans le cas où une femme qui doit avoir besoin de 1800 calories, en a absorbé  1800 au cours de sa journée.

Une personne musclée aura besoin de plus de calories qu’une personne ayant une faible musculature, les muscles consomment plus de calories même au repos que les parties adipeuses du corps.

Notre activité quotidienne représente 20 % environ des calories absorbées, les 10% restants étant l’énergie utilisée par la digestion des aliments.

L’activité physique consomme des calories, 30 minutes de marche modérée consomment 120 calories et 150 calories si c’est une marche rapide. Toute activité consomme des calories, faire le ménage ou les courses aussi. Si votre alimentation reste la même, cette activité peut vous faire perdre du poids au fil du temps. Calculons 150 calories par jour pour perdre 8000 calories que représente 1 kg de graisse, il faut 533 jours !

Oui, bon, ne nous décourageons pas ! En fait, l’activité physique, hors la question de perdre du poids ou pas, nous sert à maintenir notre corps en bonne santé. Elle agit sur notre cholestérol, notre tension, notre moral, et cela peut prévenir des maladies, cancers, maladies cardio-vasculaires, ostéoporose, etc.. Le fait de maintenir un bon niveau musculaire augmente les calories consommées au repos, notre métabolisme s’en trouve amélioré.

La dépense calorique de la digestion est différente selon les aliments :

Digérer des protéines coûte 18 à 20 % de leur valeur calorique totale.

(Pour connaître vos besoins quotidiens en protéines, il faut multiplier votre poids corporel par 0,7 à 1 g. Par exemple, si vous pesez 60kg, vos besoins sont de 42 à 60 g de protéines pures par jour. Les protéines pures constituent en moyenne 20 % de la composition de la viande, du poisson, des oeufs, des fruits à coque oléagineux, des légumineuses, etc. Ainsi, si vous consommez 100 g de ces aliments, vous absorbez en moyenne 20 g de protéines pures.)

20 g de protéines pures c’est combien de poulet ? environ 90 g de blanc sans la peau et environ 90 calories. Combien de calories consommées pour les digérer ? 20 % de 90 = 18 calories

Pour les lipides, prenons l’exemple du beurre. 100 g de beurre représentent 82 g de lipides. 20 g de lipides font environ 20 x 9 calories soit 180 calories. Combien de calories consommées pour les digérer ? 3 % de 180 = 5,4 calories 

Pour le simple sucre blanc ou sacccharose, 20 g de glucides représentent 80 calories, il faut 6 % de 80 = 4,8 calories pour les digérer.

Nous voyons que les protéines, à la digestion sont plus consommatrices d’énergie que les glucides et les lipides. Il faut veiller à un équilibre entre les protéines, les lipides et les glucides, en privilégiant les aliments à faible index glycémique et les protéines végétales.

Pour doper votre métabolisme

Consommez raisonnablement protéines, lipides et glucides, bougez ou faites du sport pour entretenir et développer votre masse musculaire, faites de petits repas et des collations, dormez suffisamment et souvenez-vous que le stress fait grossir !

Sources :

  •  http://www.passeportsante.net/
  • http://www.wellness-bio.com/
  • http://www.fitnessfriandises.fr/
  • http://www.arehn.asso.fr/dossiers/proteines/
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