Le magnésium dans 10 légumes frais

Sel de Nigari

Teneur en magnésium dans 10 légumes frais

Le Magnésium est un constituant très important du corps humain. Il est indispensable à la construction des os, des dents, des organes, et intervient dans de nombreuses réactions métaboliques. Antioxydant, anti-inflammatoire, on l’utilise pour traiter de nombreuses affections comme l’angoisse et la dépression, le diabète de type 2, la tension artérielle, l’insomnie, l’ostéoporose, les crampes, les troubles cardio-vasculaires. Il est éliminé par les reins, mais le surdosage est dangereux particulièrement pour les enfants, les hémophiles, les anémiés, les insuffisants rénaux.

Ne pouvant pas être fabriqué par le corps, il est apporté par l’alimentation. Mais l’appauvrissement du sol dû aux cultures intensives en diminue la teneur dans les végétaux. Il est parfois nécessaire de supplémenter. L’apport quotidien recommandé est de 6 mg/kg de poids du corps, soit environ 300 mg pour les femmes, 420 mg pour les hommes, davantage pour les femmes enceintes et les sportifs.

Voici la liste des 10 légumes frais qui en contiennent le plus pour 100 g :

  • 103   mg  oseille crue /100 g
  •  77,5 mg pourpier
  •  69,2 mg épinard cru
  •  41,8 mg artichaut cuit
  •  38    mg pousses de soja crues
  •  31,6 mg petits pois frais cuits
  •  29,1 mg mâche
  •  27,1 mg avocat
  •  26    mg courgette crue
  •  22,9 mg blettes cuites

Le concentré de tomates en contient 63,3 mg pour 100 g, le tofu 134 mg, les légumes secs cuits de 21 à 37 mg.

D’autres aliments contiennent des quantités intéressantes :

  • le Nigari : 11 500 mg de magnésium pour 100 g. C’est du chlorure de magnésium non raffiné qui vient du Japon. On l’obtient en filtrant de l’eau avec du sel de mer.
  • les fruits de mer : 410 mg pour 100 g de chair 
  • la mélasse : 200 mg pour 100 g. C’est du sirop de sucre de canne non raffiné.
  • le cacao : de 150 à 400 mg pour 100 g.
  • les céréales complètes : de 100 à 150 mg pour 100 g.

Vous constatez avec ces chiffres qu’une alimentation variée doit normalement apporter la dose journalière de magnésium nécessaire au bon fonctionnement et à l’équilibre de notre corps.

 

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